top of page
Theme

Les Thèmes

Au début de chaque cours, je pose un ou plusieurs objets (divers et variés en fonction des prêts, de l’actualité, ou de mon humeur. Le but en 10 minutes, croquer avec un stylo bille voire avec ajout de couleurs. Le stylo oblige le cerveau a être attentif, sans gomme il s’applique. Je fais en amont le croquis comme exemple et donne sur le tableau noir, la méthode de construction que j’ai privilégiée, à vous de la suivre ou pas.

1er Trimestre 

  • Je vous propose comme thème de rentrée " Face au soleil" , ce thème prévu l'an passé n'a pas eu le temps d'être expérimenté. En octobre dernier le musée Marmottant proposait une exposition sur ce sujet. Je poste ici quelques photos de cette expo. Le soleil donne des lumières variées, des ombres, des contre- jours , etc . A vous de trouver la matière qui vous convient afin de rendre au mieux ce qui abstrait ou figuratif inspire votre créativité. 

  • "Surréalisme" , entre Max Ernst et ses tâches créatives ou l'humour de Magritte, la Poésie De Dali

 

  • " Les liens , les réseaux" : les réseaux sont animaux, humains ou virtuels . A vous de jouer avec peinture ou autres.

  • Métamorphoses , voici un thème qui peut s'approcher par certains points au surréalisme mais je propose ici  2 dessins qui montrent l'origine et l'aboutissement d'un changement . 

2eme Trimestre

  • En début de chaque année , la coutume de l'atelier est de commence la nouvelle année les mercredis soirs , jeudis soirs et samedis matin par  du modèle vivant. Quel que soit le niveau , certains dessins ici sont de grands débutants en dessin

  • Thème de fin  d'année pour une association , cette année  le fil rouge des associations de l'Atelier " Enfance Majuscule"

  • le thème est Joie , en effet le monde est difficile pour l'enfance maltraitée alors essayons de donner des moments de bonheurs par notre art en attendant de récolter les dons qui aideront au mieux les enfants et ados. (voir si dessous l'encadré  ci dessous de l'expo) 

 

  • Soulages ou Rothko et bien d'autres ont créé autour du "Noir"

 

  • Une fois avoir créer le noir , pourquoi négliger le "blanc"

3eme Trimestre 

  • Septembre 2024 verra les 30 ans d'existence de l'Atelier D'Orbo, à cette occasion une vingtaine d'artistes de l'atelier créeront une œuvre de 100/65 sur le thème : " Quand l'ombre habille la lumière"

  • Quand on partait de bon matin : voici un thème narratif bien que l'abstraction peut aussi faire partie du sujet si l'on considère les émotions. Bien sûr , penser à la chanson est aussi une possibilité et jouer avec le graphisme d'une bicyclette. Les couchers de soleil sont un grand sujet de la peinture  alors donnons aussi sa place au lever.

A l'atelier , il est aussi possible d'avoir des projets sans suivre le thème: Préparation d'une expo personnelle, cadeaux ou devoirs pour un cours ... Je propose les thèmes et les artistes disposent!

                                        

       Exposition de  Juin 2024  pour l’association

          « Enfance Majuscule"

           Thème :  " Joie" 

           Sur toile 40/40 uniquement et 20/20 pour les ados

Avec du modeling-past, des collages, en peinture acrylique ou  huile, créer ce que cela vous inspire,   jouer  sur le mot, soyez colorés, dynamiques et pensez que l’association choisie  se consacre toujours  aux enfants et adolescents.

exemples des thèmes au cours des années passées

  • Encadré:  ce thème part de l'idée de Seurat qui peignait les cadres de ses toiles plutôt que de voir des cadres inadéquats pour les mettre en valeur. Je vous invite donc à peindre un sujet de taille réduite afin de pouvoir adjoindre à cette 1ere œuvre une seconde, voire une 3eme. Les sujets peuvent être abstraits ou figuratifs. L'idée est de faire que le 2nd et le 3ème soient en résonnance avec le sujet de base. Voir Exemple ci contre

 

  • Modèle Vivants Pour le cours du soir et du samedi matin, nous commencerons l'année 2022 par quelques séances de modèles vivants

 

  • Commun: Travail individuel mais en groupe , cela pourrait être l'intitulé de ce sujet.

Je propose de diviser, en parts égales ou pas , une œuvre d'un artiste connu. Chaque élève d'un groupe devra recopier sa partie avec la matière qu'il veut . Ensuite, je mettrais tous les éléments ensemble pour recréer le modèle originale comme une fresque .

 

  • Totem: Comme si vous étiez un/e académicien/ne , imaginez votre totem. Totem signifie ce qui vous symbolise, que vous aimez ... regroupés de façon symbolique dans une forme très verticale et allongée. Vous connaissez sans doute ceux des indiens d'Amérique mais de nombreuses civilisations ont les leurs. Ils sont protecteurs et effrayants.

 

  • Motifs: Nous sommes entourés de motifs à commencer par les passages piétons ou les motifs des rambardes des immeubles Etc. , A vous de créer un lieu où plusieurs motifs se rencontrent, vous pouvez aussi être abstrait et comme Delaunay ou certains cubistes créer une composition à motifs 

 

  •  Empreinte : Expo de juin

 

  • Nabis: Ce cercle nait d'une controverse autour d'une peinture de Paul Sérusier, Le Talisman, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, rencontré en Bretagne à Pont-Aven, durant l'été 1888. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative1 et symbolique.

  • Noir et blanc et détail coloré: Peu importe le sujet , ici il s'agit de travailler les noir , blancs et gris puis de choisir un élément qui sera la porte ouverte, le point d'accroche de l'œuvre.

 

En cas de Confinement les cours continuent

2020-2021 Thèmes à l'atelier , voir Confinements#2 et #3 pour les périodes de confinement

 

  • Créer et Transposer

Le peintre Miro s'est amusé à créer sa propre version d'une toile classique, celle de Martens Sorgh. Le thème de rentrée sera de créer votre univers avec les 2 toiles proposées ci après: La naissance de Venus de Botticelli ou la Cène de Leonardo Da Vinci .

Afin de vous laisser libre de votre composition , du choix des couleurs etc. J'ai choisi de vous montrer un exemple avec ce détail du " Printemps de Botticelli".

Avec un calque, j'ai cherché d'abord les lignes qui me semblaient être les principales...

.. puis j'ai décidé de mettre des couleurs: du jaune dans toutes les formes rondes, du rouge dans les zigzag ...

Mais , vous pouvez aussi être un peu plus figuratifs , cette fois j'ai choisi de poser des coloris qui débordent d'une case à l'autre... Mais , vous pouvez aussi être un peu plus figuratifs comme dans le calque suivant. ... ou vous pouvez aussi aller plus loin dans le 3eme calque j'ai choisi de dessiner les espaces entre les personnages plutôt que les figures elles mêmes.

 

La cène de Leonardo est particulièrement intéressante par la symbolique. Jésus est dans une forme triangulaire pour représenter la Trinité, les apôtres sont par groupe de 3 aussi . Chaque ligne de la construction perspective va dans le front ( le 3eme œil) de Jésus. . La main droite de Jésus parle avec celle de Juda , Une main est ouverte et une est fermée... etc... à vous de creuser encore plus les possibilités.

En 1985 , une galerie du Marais proposait une exposition où 13 artistes réalisaient chacun un personnage à base de collages dans les attitudes de chaque personnages de la Cène.

L'idée est d'être votre propre créateur , inutile de copier.

Combiner les idées par exemple...

 

 

  •  La Roue , Le cercle

un thème qui mène peut être aux voyages en tout cas à la circulation: la roue , le cercle  ou les roues et les cercles.

figuratif ou abstrait comme le peintre Delaunay qui s'en servait pour jouer avec les couleurs. C'est l'occasion d'être dans le symbole de la douceur. Il y a aussi Kandinsky, Miro etc.

A vos couleurs, votre imagination ou d'après des photos

 

  •  L'Atelier

 Chaque artiste a son style, et un atelier qui lui ressemble. Je vous propose de créer de votre ou de choisir l'atelier d'un artiste qui vous touche ou encore prendre un coin de l'Atelier D'Orbo pour une œuvre. Le but est de travailler l'espace architectural et regarder de plus près la perspective.

Format et technique au choix.

  • La Répétition : Dans l'art moderne, c'est un sujet qui se décline de façon répétitive certes mais cela entraîne une créativité importante pour éviter le possible ennui que cela pourrait engendrer. Arman, Warhol, Fromanger sont des exemples ( photos jointes). Je vous propose de choisir un Objet ou un sujet que vous allez répéter donc , sous différents angles ou différentes formes, ou différentes couleur. Technique et format au choix.

 

  •  Parapluie: Voici un thème adapté au mois de mars et ses giboulées. les photographes et les peintres ont souvent jouer avec cet objet graphiques et esthétiques. Entre Caillebotte, Magritte, Mary Poppins ou la mode des parapluies qui décorent les rues, les idées sont nombreuses. Laissez libre court à votre créativité. techniques aux choix en fonction de ce que vous avez à disposition: huile, acrylique, collage, pastel aquarelle, technique mixte, format au choix. (cf confinement#2)

 

  •  Paris: A l'heure où les musées, les cinémas, la vie ferme à 18h , ce thème que je pensais proposer pour rendre hommage à cette ville historique, culturelle et esthétique avec ses contrastes, prend un sens plus fort à cette époque étrange. Paris a été peint par plus d'un peintre, ici vous pouvez en voir quelques exemples.

 

bottom of page