Les Thèmes

Au début de chaque cours, je pose un ou plusieurs objets (divers et variés en fonction des prêts, de l’actualité, ou de mon humeur. Le but en 10 minutes, croquer avec un stylo bille voire avec ajout de couleurs. Le stylo oblige le cerveau a être attentif, sans gomme il s’applique. Je fais en amont le croquis comme exemple et donne sur le tableau noir, la méthode de construction que j’ai privilégiée, à vous de la suivre ou pas.

1er Trimestre

  • Surréalisme ou Symbolisme, il me semble que l’un ne va pas sans l’autre. Lié à la psychanalyse et aux rêves le surréalisme portent en lui plus d’un symbole en fonction de chacun n’en déplaise à André Breton. Le symbolisme qui naît des mythes apportent lui aussi bien des symboles. D’après des œuvres peintes ou d’après des symboles qui vous sont chers, à vous de trouver le chemin de l’un ou de l’autre. Format et technique au choix.

 

  • Le quotidien, ou comment rendre un moment récurrent pictural de la journée ou de votre année. Comme Norman Rockwell ou bien d’autres, sublimer avec humour, tendresse selon une inspiration ce quotidien qui rythme vos vies. Format et technique au choix.

 

 

  • Les arbres : A force d’entendre les conversations sur le climat, l’idée semble bien naturelle de rendre hommage aux arbres, comme Georges Brassens qui vivait heureux auprès du sien. Soyez créatif, tous les matériaux sont possibles ( fil de fer, cartons, mousse…) L’exposition à la Fondation Cartier vient vous accompagner, n’hésitez pas à aller la voir. Techniques au choix.

2ème Trimestre

 

 

  • Le mouvement : au-delà des images de sportifs ou danseurs figés dans un instant de leur action, je cherche à ce que chacun de vous aille peindre, dessiner, installer le mouvement en action, tel Delaunay, Russolo, Duchamps… voire Pollock en happening painting ou Calder qui est en perpétuel mouvement

        Sur un format raisin (50/65) .

  • La Répétition : Dans l'art moderne, c'est un sujet qui se décline de façon répétitive certes mais cela entraîne une créativité importante pour éviter le possible ennui que cela pourrait engendrer. Arman, Warhol, Fromanger sont des exemples ( photos jointes). Je vous propose de choisir un Objet ou un sujet que vous allez répéter donc , sous différents angles ou différentes formes, ou différentes couleur. Technique et format au choix.

16 Mars Fermeture de l'Atelier pour cause de confinement .

Je propose chaque semaine:  1 Croquis et 1 Thème

 

  • Croquis:

    1. Coquillage 2. Pomme de pin 3. Impala  4.Smiley chapeauté 5.Ours  6.Flash 7. Canard 8. Bougeoir  

    à partir du 11 mai , je continue à envoyer à ceux qui restent chez eux les croquis avec les étapes à suivre comme pendant le confinement

    9. Porte bouteille   

  • Thèmes :

1. « 2 images en dialogue »
Je suis toujours amusée par la vision à travers une vitre, on y voit comme 2 mondes qui sont en parallèle sans se côtoyer, alors qu'ils se répondent et racontent une histoire étrange et magique.
Je vous propose de trouver 2 images qui vous plaisent et de les juxtaposer, ou une photo à travers une vitre comme les miennes prises dans Paris. Soit de l'intérieur où le monde se reflète sur le monde vu au dehors soit l'inverse.

2. « Les champs »

Thème au crayons de couleurs ou en collage:
Une histoire à mettre en place au fur et à mesure, comme les dictées picturales que certains connaissent bien avec moi.
Vous pouvez illustrer comme si vous voyiez du dessus ou pas selon votre interprétation.
Dessiner 2 rectangles pour illustrer les champs de blé mûr, un grand pour celui de Pierre et un petit pour celui de Paul. … Etc...

3. « Les taches »

Puisque un certain nombre d'entre vous ont peu ou pas de matériel à disposition , voici un jeu à faire avec café, thé ou encre, ou peinture ...
Soyez dans la peau d'un surréaliste le temps d'une semaine et laissez vous guider par ce qui vient. N'hésitez pas à tourner la feuille dans tous les sens, peu importe que cela ait du sens justement. Liberté totale. Cela sera à la fin figuratif ou pas , laissez vous surprendre!

 

4. Dictée Picturale

Je vais vous donner, chaque jour, un par un les éléments qui vont former votre dessin. Vous devez penser que vous composez un ensemble, malgré le fait que vous les installez un à un.
La taille des objets que je vais vous dicter pourront être incohérentes, par exemple une banane peut être plus grande qu’une chaise.
Aucune logique ne devra vous limitez . De même, les objets pourront se superposer ou/et déborder de la feuille.
 

5. Le Faitout

vous pouvez vous amuser simplement à reproduire cet objet tout en contrastes d'ombres , les reflets et de lumières, mais je vous propose de chercher à l'intérieur des ombres des formes, j'y ai vu E.T. une manie chez moi entre E.T et Yoda , j'ai aussi prolongé des lignes que vous pouvez faire bien plus évidement. mettre aussi des couleurs ... afin de produire une œuvre qui s’éloigne de l'objet d'origine

6. Le printemps
Nous sommes à la moitié du printemps et nombreux sont ceux qui en ont peu senti l'odeur fraîche de l'herbe, des fleurs non coupées ou déambulés sans autre but que de de flaner . Je vous propose donc , en couleurs ( crayons ou ce que vous avez sous la main ) de rendre le le mot printemps en dessin ou taches ou symbolique, quelles images sont associées pour vous à ce renouveau idéal ou celui que nous vivons.

  • Exposition de Juin  est reportée à Juin 2021 pour l’association «  Colosse aux pied d’argile » :

     Sur toile 40/40 uniquement

     Thème : Empreinte

 

      Avec du modeling-past, des collages, en peinture acrylique ou   huile, créer ce que cela vous inspire, jouer 

      sur le mot, soyez colorés, dynamiques et pensez que l’association de  cette année se consacre aux enfants et

      adolescents.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by  Evy d'Orbo