Les Thèmes

Au début de chaque cours, je pose un ou plusieurs objets (divers et variés en fonction des prêts, de l’actualité, ou de mon humeur. Le but en 10 minutes, croquer avec un stylo bille voire avec ajout de couleurs. Le stylo oblige le cerveau a être attentif, sans gomme il s’applique. Je fais en amont le croquis comme exemple et donne sur le tableau noir, la méthode de construction que j’ai privilégiée, à vous de la suivre ou pas.

1er Trimestre

  •  Pour reprendre l'année , avec la tête dans les nuages, je vous propose le thèmes " Nuées".

 Les Nuages sont sources d'inspiration comme chez Magritte, Boudin etc... Mais Nuées peut aussi être un vol d'étourneaux au dessus des champs ou Rome, ou les personnages volants de Magritte ou en revenant vers la Bible , la 8eme plaie des 10 plaies d'Egypte, les sauterelles ou autres, à vous de  trouver vos nuées. A la matière de votre choix , le format , osez le grand.

  •  Suspendus :  deuxième thème de cette année, l'idée est de jouer avec les mouvements qui tombent. Des Blouses suspendues peuvent être peintes ou dessinées de manière très figuratives mais aussi très abstraites par le traité. c'est ici le propos comme pour les Nuées : aller au delà du figuratifs. La matière peut aller de l'huile , acrylique , collage , pastel , techniques mixtes.  Format : n'hésitez pas à voir grand.

  • Négatif : Afin de faire une entorse à nos habitudes, je propose ce thème qui se décline à l'infini. Peu importe le sujet choisi, le traduire en couleurs opposées à ce qu'elles sont habituellement est un jeu qui mène à des œuvres qui portent en elles de la magie, de la poésie, et un rien de surréalisme . Je rappelle les primaires  en art qui peuvent nous donner toutes les couleurs possibles: Rouge, Bleu, Jaune. Les secondaires sont le résultat du mélange de 2 primaires: Rouge +Jaune= Orange, Bleu +Jaune=Vert et Bleu +Rouge =Violet , je propose que le blanc et le noir soient opposés. Donc choisissez un sujet et réfléchissez aux couleurs opposées en peignant. Je poste ici un cercle chromatique pour vous aider.

  • Encadré:  ce thème part de l'idée de Seurat qui peignait les cadres de ses toiles plutôt que de voir des cadres inadéquats pour les mettre en valeur. Je vous invite donc à peindre un sujet de taille réduite afin de pouvoir adjoindre à cette 1ere œuvre une seconde, voire une 3eme. Les sujets peuvent être abstraits ou figuratifs. L'idée est de faire que le 2nd et le 3ème soient en résonnance avec le sujet de base. Voir Exemple ci contre

20211003_195528.jpg
2ème Trimestre

  • Modèle Vivants Pour le cours du soir et du samedi matin, nous commencerons l'année 2022 par quelques séances de modèles vivants

  • Commun: Travail individuel mais en groupe , cela pourrait être l'intitulé de ce sujet.

Je propose de diviser, en parts égales ou pas , une œuvre d'un artiste connu. Chaque élève d'un groupe devra recopier sa partie avec la matière qu'il veut . Ensuite, je mettrais tous les éléments ensemble pour recréer le modèle originale comme une fresque .

  • Totem: Comme si vous étiez un/e académicien/ne , imaginez votre totem. Totem signifie ce qui vous symbolise, que vous aimez ... regroupés de façon symbolique dans une forme très verticale et allongée. Vous connaissez sans doute ceux des indiens d'Amérique mais de nombreuses civilisations ont les leurs. Ils sont protecteurs et effrayants.

  • Motifs: Nous sommes entourés de motifs à commencer par les passages piétons ou les motifs des rambardes des immeubles Etc. , A vous de créer un lieu où plusieurs motifs se rencontrent, vous pouvez aussi être abstrait et comme Delaunay ou certains cubistes créer une composition à motifs