Confinement#3

Semaine du 12 au 17 avril

Pour cette nouvelle semaine, je vous propose un jeu de contours d'objets , comme les enfants qui dessinent le contours de leurs mains. Le but de ce jeu est de s'adapter au fur et à mesure, et de se laisser  porter par le hasard ou les erreurs. Au fil de ces semaines de confinements, vous avez testé ombres, Lichtenstein, répétitions, cubisme etc. , voici l'occasion de mettre en pratique l'une ou l'autre de ces techniques. Choisissez un ou plusieurs objets dont les formes sont assez complexes pour donner des variations de lignes. Ensuite, vous poserez le ou les objets sur la feuille, en entier ou juste une partie et en ferez les contours. Si les traits sont imparfaits et bien c'est tant mieux, cela ouvre les champs de vos possibilités. Après, à vous de jouer, doubler les traits ou pas, laissez vous guider par vos envies. Pensez que chaque trait posé participe à un ensemble qui vous pose une question, vous y répondez par d'autres traits ou des couleurs. N'oubliez pas que de mettre votre dessin la tête en bas, permet de voir les erreurs et dans ce cas l'esthétique de la composition. Ici, 3 exemples ... à vous de jouer à votre façon!

Semaine du 5 au 10 avril

Cette semaine le titre du thème pourrait être " Phobies en folie ou Résilience", Vous avez peut être lu ou vu Harry Potter ou même avez en tête la phobie de Batman ( les Bat /chauve-souris) , dans ces 2 cas il y a l'idée de transformer en positif une phobie, un peur, un dégoût. Sans aller jusqu'à la Phobie qui est une sacralisation d'un objet ou d'un animal pour un trauma du passé ou une peur non décryptée qui prend avec le temps du volume, je vous invite à rendre ridicule ( comme dans Harry Potter) ou de travestir, ou de rendre esthétique votre dégoût, phobie etc. Oui , nous entrons dans l'art thérapie. 

semaine du 29 mars au 3 avril

Cette semaine pourrait s'intituler: Etude de Van-Gogh ou technique

Je vous propose soit de recopier un dessin de Van-Gogh, soit de prendre une image et de l'interpréter comme si vous étiez Van Gogh. Cézanne disait qu'il était l'élève de Pissarro, soyez ceux de V-G car pour apprendre il faut copier les maîtres. L'intérêt de copier un dessin de V-G est d'apprendre à travailler dans le sens qui rend le volume: exemple les herbes se sont en verticales en partant de la racine vers la pointe. Je vous invite à ajouter cette technique à votre palette d'actifs.

Semaine du 22 au 27 mars

Cette semaine,  nouveau confinement!

Le sujet est " la Toilette". De nombreux peintres ont travaillé ce sujet tel que Bonnard, Degas, Buffet, Lautrec etc., je vous propose de vous en inspirer, Vous pouvez aussi jouer avec les objets de la toilette ( parfum, dentifrice, brosse etc). Le choix du format et de la technique sont libres:  acrylique, huile, fusain, pastels, aquarelle, collage... soyez originaux et créatifs

© 1994  by  Evy d'Orbo