top of page

Confinement#3

Semaine du 5 au 10 juillet

Pour cette dernière semaine de cours avant la pose estivale, je vous propose le thème du " Temps qui passe". Qu'est ce que le temps? Comment le définir ou le symboliser? et puis comment rendre l'impression qu'il passe? Choisir une durée longue? ou quelques heures ou quelques minutes? Le sablier, les montres sont symboles de temps mais la rouille , les rides etc. mais les crânes en peinture que l'on nomme vanités sont aussi symboles de temps qui passe. Cette année perturbée par le covid est aussi un marquage du temps qui passe de façon étrange. Vous pouvez aussi allez au-delà du symbole et être dans une représentation plus sensitive et donc abstraite. 

A vos pinceaux!

Semaine du 28 juin au 3 juillet

Cette semaine , je vous propose de mettre en pratique les différents thèmes mis en pratique depuis les confinements.

Vous vous souvenez sans doute de la pub " l'Eau, l'Air ... la Vie" , soit en une œuvre sur un seul papier ou en triptyque, et au choix en collage, soit en dessin aux traits, soit en ombres, ou aquarelle etc. ou encore un mixte de tout, à vous de voir et d'être créatif.

Que vous inspire ces 3 mots? Comment les associer? ou les dissocier? Quel format? Si en Triptyque, quel format pour chacun? Que mettre en valeur, à moins que vous choisissiez que chaque sujet ait sa place en vedette. à vous de créer votre univers!

semaine du 21 au 26 juin

Cette semaine aborder la technique du lavis à travers les peintres asiatiques du 20eme siècle. Il vous faudra  un ou plusieurs pinceau à eau, de l'encre de chine ou des encres que de couleurs  ou de l'aquarelle ou si vous n'avez pas de la gouache. Je vous propose de peindre un paysage qui vous est habituel ou une photo que vous aimez ou copier une des œuvres.

Je poste ici quelques exemples soit en noir et blanc soit en couleur.

Le principe est de peindre en pensant à être dans l'essence des choses, être la roche, être l'herbe qui pousse etc. Cézanne disait " il faut avoir l'amertume du citron pour bien le peindre" , c'est le même principe . Peindre un herbe n se fait dans le sens de la racine vers la pointe comme si nous étions la sève qui lui donne vie. Peindre une roche signifie aplatir avec ses doigts la pointe des poils pour faire un éventail afin de structurer la roche. Peindre les branches est suivre la sève là aussi.

Ensuite, il faut se lancer jouer avec l'eau, avec les fusions de couleurs avec le blanc du papier.

Semaine du 14 au 19 juin

Cette semaine, faites l'expérience du collage qui est un art à  part entière.

Picasso, Matisse, Braque etc. se sont essayés à  intégrer des objets, papiers, tissus,  etc. dans leurs créations. Sachez que  vous  pourrez faire de ce collage une œuvre ou un support à  peindre, dessiner...

Je vous  propose  donc de vous munir de différents papiers ( journaux, magazines, vieux livres, déco) mais aussi pourquoi pas de papier de verre. Osez les tissus,  le bois, les feuilles séchées ou petits objets.

Il vous faudra  aussi une paire de ciseaux et de la colle ( genre  colle à  bois ou colle blanche et un pinceau pour l'étaler,  une colle en bâton peut suffire si  vous utiliser que du papier)

Si vous  avez l'envie et le temps faites des pochoirs.  Vous  pourrez créer figuratif , figuratif irréel ou abstrait.

Je vous invite à  créer un paysage luxuriant  ou ce que vos voyez de votre fenêtre. Prenez des libertés par rapport avec ce que voyez. Ou si vous préférez une vie silencieuse (nature morte). Voici quelques artistes "colleurs"

Semaine du 24 au 29 mai , du 31 mai au 5 juin et du 7 juin au 12 juin

Cette semaine nouveau défi qui se déroulera sur 3 semaines car vous allez vous attaquez à l'idée d'un triptyque. A l'image du chef d'œuvre de Jérôme Bosch nommé "le Jardin des Délices" est exposé au Musée de Reina Sofia à Madrid, je vous invite à créer cette semaine le "Paradis", la semaine prochaine "le terrestre" et dans 3 semaines "l'enfer". L'idée est que chaque œuvre soit compatible aux autres, les formats peuvent être identiques ou différents. Un exemple simple: le paradis serait des plats végétaux, le terrestre un plat classique et l'enfer un fast food. Votre triptyque peut être paysage, personnages voire abstraction.

A vous d'être le plus créatif possible, vous pourrez d'ailleurs  ajouter en 3eme semaine des détails sur le 1er pan pour qu'ils s'associent entre eux .

jerome-bosch-.jpg