top of page

Confinement#3

Semaine du 5 au 10 juillet

Pour cette dernière semaine de cours avant la pose estivale, je vous propose le thème du " Temps qui passe". Qu'est ce que le temps? Comment le définir ou le symboliser? et puis comment rendre l'impression qu'il passe? Choisir une durée longue? ou quelques heures ou quelques minutes? Le sablier, les montres sont symboles de temps mais la rouille , les rides etc. mais les crânes en peinture que l'on nomme vanités sont aussi symboles de temps qui passe. Cette année perturbée par le covid est aussi un marquage du temps qui passe de façon étrange. Vous pouvez aussi allez au-delà du symbole et être dans une représentation plus sensitive et donc abstraite. 

A vos pinceaux!

Semaine du 28 juin au 3 juillet

Cette semaine , je vous propose de mettre en pratique les différents thèmes mis en pratique depuis les confinements.

Vous vous souvenez sans doute de la pub " l'Eau, l'Air ... la Vie" , soit en une œuvre sur un seul papier ou en triptyque, et au choix en collage, soit en dessin aux traits, soit en ombres, ou aquarelle etc. ou encore un mixte de tout, à vous de voir et d'être créatif.

Que vous inspire ces 3 mots? Comment les associer? ou les dissocier? Quel format? Si en Triptyque, quel format pour chacun? Que mettre en valeur, à moins que vous choisissiez que chaque sujet ait sa place en vedette. à vous de créer votre univers!

semaine du 21 au 26 juin

Cette semaine aborder la technique du lavis à travers les peintres asiatiques du 20eme siècle. Il vous faudra  un ou plusieurs pinceau à eau, de l'encre de chine ou des encres que de couleurs  ou de l'aquarelle ou si vous n'avez pas de la gouache. Je vous propose de peindre un paysage qui vous est habituel ou une photo que vous aimez ou copier une des œuvres.

Je poste ici quelques exemples soit en noir et blanc soit en couleur.

Le principe est de peindre en pensant à être dans l'essence des choses, être la roche, être l'herbe qui pousse etc. Cézanne disait " il faut avoir l'amertume du citron pour bien le peindre" , c'est le même principe . Peindre un herbe n se fait dans le sens de la racine vers la pointe comme si nous étions la sève qui lui donne vie. Peindre une roche signifie aplatir avec ses doigts la pointe des poils pour faire un éventail afin de structurer la roche. Peindre les branches est suivre la sève là aussi.

Ensuite, il faut se lancer jouer avec l'eau, avec les fusions de couleurs avec le blanc du papier.

Semaine du 14 au 19 juin

Cette semaine, faites l'expérience du collage qui est un art à  part entière.

Picasso, Matisse, Braque etc. se sont essayés à  intégrer des objets, papiers, tissus,  etc. dans leurs créations. Sachez que  vous  pourrez faire de ce collage une œuvre ou un support à  peindre, dessiner...

Je vous  propose  donc de vous munir de différents papiers ( journaux, magazines, vieux livres, déco) mais aussi pourquoi pas de papier de verre. Osez les tissus,  le bois, les feuilles séchées ou petits objets.

Il vous faudra  aussi une paire de ciseaux et de la colle ( genre  colle à  bois ou colle blanche et un pinceau pour l'étaler,  une colle en bâton peut suffire si  vous utiliser que du papier)

Si vous  avez l'envie et le temps faites des pochoirs.  Vous  pourrez créer figuratif , figuratif irréel ou abstrait.

Je vous invite à  créer un paysage luxuriant  ou ce que vos voyez de votre fenêtre. Prenez des libertés par rapport avec ce que voyez. Ou si vous préférez une vie silencieuse (nature morte). Voici quelques artistes "colleurs"

Semaine du 24 au 29 mai , du 31 mai au 5 juin et du 7 juin au 12 juin

Cette semaine nouveau défi qui se déroulera sur 3 semaines car vous allez vous attaquez à l'idée d'un triptyque. A l'image du chef d'œuvre de Jérôme Bosch nommé "le Jardin des Délices" est exposé au Musée de Reina Sofia à Madrid, je vous invite à créer cette semaine le "Paradis", la semaine prochaine "le terrestre" et dans 3 semaines "l'enfer". L'idée est que chaque œuvre soit compatible aux autres, les formats peuvent être identiques ou différents. Un exemple simple: le paradis serait des plats végétaux, le terrestre un plat classique et l'enfer un fast food. Votre triptyque peut être paysage, personnages voire abstraction.

A vous d'être le plus créatif possible, vous pourrez d'ailleurs  ajouter en 3eme semaine des détails sur le 1er pan pour qu'ils s'associent entre eux .

jerome-bosch-.jpg

Semaine du 17 au 22 mai

 Je propose de rendre hommage à notre capitale Paris: A l'heure où les musées, les cinémas; les théâtres vont enfin rouvrir, ce thème que je pensais proposer pour rendre hommage à cette ville historique, culturelle et esthétique avec ses contrastes, prend un sens plus fort à cette époque étrange. Paris a été peint par plus d'un peintre, ici vous pouvez en voir quelques exemples. Ce thème était prévu pour être effectué au 2nd trimestre dans l'atelier , n'hésitez pas à le peindre et penser au nombre d'or 

Semaine du 1 au 15 mai

Le Déjeuner sur l'Herbe de Manet est un tableau qui me déplait depuis toujours mais il est incontournable et dans une lignée classique. Je vous présente ici un Titien qui est source d'inspiration pour Manet. Picasso a de nombreuses fois peint d'après Manet ce déjeuner et ils sont nombreux à avoir fait comme lui , voir ci dessous quelques exemples. Manet a travaillé sa composition de façon classique , j'ai placé en différentes couleurs pour vous repérer: Blanc les médianes, Rouge les nombre d'Or, Noir les triangles des humains, vert la femme à l'arrière. Je vous indique aussi des détails comme la barque dans le coin de droite.

Je vous propose de travailler ce thème du Pique- Nique, soit en partant de Manet comme l'a fait Picasso, soit un pique- nique que vous pourriez organiser avec des amies/is

Collage, dessin, acrylique, aquarelle etc. figuratif ou abstrait, servez vous de différents thèmes abordés Ombres, Lichtenstein, Morandi, Van Gogh, cubisme, Surréalisme etc ... Amusez vous! 

Semaine du 3 au 8 mai

En cette semaine de début mai, où le dicton prend le sens de la 2nd partie, partie plus libératrice  " En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai ce qu'il te plaît", je vous propose de jouer à nouveau les illustrateurs.  Je vous donne ici 7 dictons. Le défi  est de l'illustrer ou de dessiner ce qui lui donne son sens voire les 2.  

  1. En avril ne te découvre pas d'un fil , en mai ce qu'il te plaît

  2. L'amour est aveugle

  3. Les chiens ne font pas des chats

  4. Tirer le diable par la queue

  5. attraper le taureau par les cornes

  6. Passer du coq à l'âne

  7. Qui vole un œuf , vole un bœuf

Vous pouvez bien évidement choisir un dicton qui vous est cher.

Amusez-vous!

Semaine du 26 avril au 1er mai

Cette semaine, retour à la technique de dessin avec Morandi. Comme pour Van Gogh, je vous propose de choisi parmi les dessin postés ici ou de prendre une vie silencieuse ou paysage afin de le dessiner comme l'aurait fait Morandi.                           Le principe est une juxtaposition de stries obliques, plus il y a de stries plus s'est sombre. Le jeu devient ombres et lumières  pour rendre les volumes au contraire de Van Gogh qui travaille dans le sens du volume. A vous de jouer, c'est un jeu qui permet de s'évader!

Semaine du 19 au 24 avril

Cette semaine sera celle du "surréalisme poétique ", enfin si ces 2 termes peuvent s'associer.

Le propos est de créer un sujet qui soit irréaliste avec un brin de poésie voire de drôlerie. Bien sûr, le mot poésie est large et différente interprétation en sont possibles. Quelle est la vôtre?

Ici, je laisse quelques exemples:

  •  Une rue dans laquelle une flaque d'eau montre un monde aquatique 

  • autre exemple un corps qui comme celui de la photographie de Man Ray intitulé violoncelle porte un paysage verdoyant...

 Les possibilités sont infinies... Magritte, Dali rejetés par André Breton en sont d'excellents modèles .

Semaine du 12 au 17 avril

Pour cette nouvelle semaine, je vous propose un jeu de contours d'objets , comme les enfants qui dessinent le contours de leurs mains. Le but de ce jeu est de s'adapter au fur et à mesure, et de se laisser  porter par le hasard ou les erreurs. Au fil de ces semaines de confinements, vous avez testé ombres, Lichtenstein, répétitions, cubisme etc. , voici l'occasion de mettre en pratique l'une ou l'autre de ces techniques. Choisissez un ou plusieurs objets dont les formes sont assez complexes pour donner des variations de lignes. Ensuite, vous poserez le ou les objets sur la feuille, en entier ou juste une partie et en ferez les contours. Si les traits sont imparfaits et bien c'est tant mieux, cela ouvre les champs de vos possibilités. Après, à vous de jouer, doubler les traits ou pas, laissez vous guider par vos envies. Pensez que chaque trait posé participe à un ensemble qui vous pose une question, vous y répondez par d'autres traits ou des couleurs. N'oubliez pas que de mettre votre dessin la tête en bas, permet de voir les erreurs et dans ce cas l'esthétique de la composition. Ici, 3 exemples ... à vous de jouer à votre façon!

Semaine du 5 au 10 avril

Cette semaine le titre du thème pourrait être " Phobies en folie ou Résilience", Vous avez peut être lu ou vu Harry Potter ou même avez en tête la phobie de Batman ( les Bat /chauve-souris) , dans ces 2 cas il y a l'idée de transformer en positif une phobie, un peur, un dégoût. Sans aller jusqu'à la Phobie qui est une sacralisation d'un objet ou d'un animal pour un trauma du passé ou une peur non décryptée qui prend avec le temps du volume, je vous invite à rendre ridicule ( comme dans Harry Potter) ou de travestir, ou de rendre esthétique votre dégoût, phobie etc. Oui , nous entrons dans l'art thérapie. 

semaine du 29 mars au 3 avril

Cette semaine pourrait s'intituler: Etude de Van-Gogh ou technique

Je vous propose soit de recopier un dessin de Van-Gogh, soit de prendre une image et de l'interpréter comme si vous étiez Van Gogh. Cézanne disait qu'il était l'élève de Pissarro, soyez ceux de V-G car pour apprendre il faut copier les maîtres. L'intérêt de copier un dessin de V-G est d'apprendre à travailler dans le sens qui rend le volume: exemple les herbes se sont en verticales en partant de la racine vers la pointe. Je vous invite à ajouter cette technique à votre palette d'actifs.

Semaine du 22 au 27 mars

Cette semaine,  nouveau confinement!

Le sujet est " la Toilette". De nombreux peintres ont travaillé ce sujet tel que Bonnard, Degas, Buffet, Lautrec etc., je vous propose de vous en inspirer, Vous pouvez aussi jouer avec les objets de la toilette ( parfum, dentifrice, brosse etc). Le choix du format et de la technique sont libres:  acrylique, huile, fusain, pastels, aquarelle, collage... soyez originaux et créatifs

bottom of page