top of page
bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très multiples expos à Paris, les possibilités sont nombreuses et variées entre les galeries et les musées. Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie. Sur le lien ci-dessous vous pouvez voir quelques expos en images en espérant que cela vous donne l'envie d'aller voir les œuvres sur place.

Nuit européenne des musées le 18 Mai

Musée D'Orsay

Orsay.jpg

Paris 1874, Inventer l'impressionnisme

Du 26 mars au 14 juillet 2024

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. « Affamés d’indépendance », Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne ont décidé de s'affranchir des règles en organisant leur propre exposition, en dehors des voies officielles : l’impressionnisme est né. Pour célébrer cet anniversaire, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.

Nathanaëlle Herbelin

Du 12 mars au 30 juin 2024

L’artiste franco-israélienne Nathanaëlle Herbelin est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration. Héritière des Nabis, l’artiste remet au goût du jour leurs sujets de prédilection – la vie quotidienne, les intérieurs domestiques et l’intimité, dans des compositions qui n’en sont pas moins résolument contemporaines.

Musée Quai Branly

quai Branly.jpg

Du 14/11/2023 au 26/05/2024

VISIONS CHAMANIQUES

Arts de l'Ayahuasca en Amazonie péruvienne

L’exposition explore les enjeux contemporains liés aux relations entre images hallucinatoires et productions iconographiques, à partir du cas de l’ayahuasca.

Louvre

275305767_10159258215264094_2646628287025294059_n.jpg

Naples à Paris   7 juin 2023 – 8 janvier 2024

THE MET AU LOUVRE

Dialogues d'antiquités orientales

29 février 2024 – 28 septembre 2025

Le département des Antiquités orientales accueille dix œuvres majeures du Department of Ancient Near Eastern Art du Metropolitan Museum of Art (The Met) de New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation globale. Le Louvre a ainsi pu concevoir avec le Met un dialogue inédit entre ces deux collections qui prendra place au sein des salles permanentes d’antiquités orientales. 

Musée D'Art Moderne

Jean Hélion: La prose du monde

Du 22 mars au 18 août 2024

Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition rétrospective de l'œuvre de Jean Hélion (1904-1987), peintre et intellectuel dont l’œuvre traverse le XXème siècle : Jean Hélion est l'un des pionniers de l’abstraction qu’il introduisit en Amérique dans les années 1930, avant d’évoluer vers une figuration personnelle à l’aube de la deuxième guerre mondiale.

Vuitton

Ellsworth Kelly

Du 04.05.2024 au 09.09.2024

Ellsworth Kelly est considéré comme l’un des plus importants peintres et sculpteurs abstraits américains. S’étendant sur sept décennies, sa carrière est marquée par l’indépendance de son art par rapport à toute école ou mouvement artistique et par sa contribution novatrice à la peinture et à la sculpture du XXe siècle.

Petit Palais

Le Corps en mouvement

Du 15 mai 2024 au 17 novembre 2024

Cette exposition, mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, présente 50 œuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en sept sections.

Théodore Rousseau

Du 05 mars 2024 au 07 juillet 2024

Cette exposition, mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, présente 50 oeuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en sept sections.

Palais de Tokyo

MOHAMED BOUROUISSA : SIGNAL

DU 16/02/2024 AU 30/06/2024

Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance… A partir d’expériences intimes, l’oeuvre de Mohamed Bourouissa dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume 

Jacquemart - André

Marmottan - Monet

EN JEU !LES ARTISTES ET LE SPORT (1870-1930)

4 AVRIL - 1ER SEPTEMBRE 2024

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les premiers organisés depuis cent ans, dans la capitale, le musée Marmottan Monet présentera du 4 avril au 1er septembre 2024, l’exposition intitulée « En jeu ! Les artistes et le sport (1870-1930) ». À cette occasion, le musée retracera l’histoire visuelle du sport entre 1870 à 1930 à travers plus d’une centaine œuvres significatives provenant de collections publiques et privées d’Europe, des États-Unis et du Japon (musée national du Sport de Nice, musée d’Orsay, Centre Pompidou, musée Fabre de Montpellier, National Gallery of Art de Washington, Yale University Art Gallery de New Haven, la collection Peggy Guggenheim de Venise,…).

Picasso

Dans l’appartement de Léonce Rosenberg. De Chirico, Ernst, Léger, Picabia...

Du 30 janvier au 19 mai 2024

L’exposition présente l’histoire du décor mythique de l’appartement parisien du marchand et galeriste Léonce Rosenberg. Celui-ci entend associer son nom au cubisme tardif mâtiné de figuration, voie ouverte par Picasso, artiste qu’il admire et accompagne pendant la guerre et les années 1920.

Guimet

 T’ang Haywen 
6 mars au 17 juin 2024


Une exposition exceptionnelle qui dévoile l’immense talent d’un grand artiste chinois, contemporain de Zao Wou-ki. Arrivé à Paris en 1948, officiellement pour y suivre des études de médecine, T’ang Haywen ne quittera plus la France. Il découvre un pays où la création est en pleine effervescence. Comme d’autres artistes étrangers, il s’y confronte à la modernité occidentale et, à l’image des premiers artistes chinois venus à Paris pour se former, dont Zao Wou-Ki (1920-2013) ou Chu Teh-Chun (1920-2014), il devient une des figures marquantes de ce foyer bouillonnant de vie artistique qu’est alors Montparnasse.

Titre 1

Beaubourg

Brancusi

27 mars - 1 juil. 2024

Il est l'inventeur de la sculpture moderne. Cette rétrospective exceptionnelle vous emmène à la découverte de l'univers poétique du sculpteur d'origine roumaine, Constantin Brancusi, autour de plus de cent-vingt sculptures et quatre cents œuvres. Au cœur de l'exposition : la reconstitution à l'identique de son atelier, matrice historique de toute sa création.

Pinault

Au printemps 2024 un ensemble d’œuvres iconiques de la Collection Pinault se déploie dans toute la Bourse de Commerce mettant en lumière la passion et l'engagement de François Pinault pour l’art contemporain.

Sur le montage de l'exposition « Le monde comme il va »

Dans le cadre de l'exposition « Le monde comme il va »,

l'artiste sud-coréenne Kimsooja présente la carte blanche « To Breathe — Constellation ».

bottom of page