top of page

Confinement #2

Matériel de base pour le confinement. A vous de jouer ce qui vous convient le mieux et en fonction de vos finances
Matériel dit sec car il sèche vite au contraire de l'huile qui prend du temps pour s'oxyder et sécher

1. Papier canson ou papier aquarelle de cette marque pas cher ( grain minimum 250g)
2. rayons couleurs aquarellables pratique car double emploi : crayon et aquarelle.
3. Gouache ( couleurs de base: blanc et noir puis les 3 primaires bleu, rouge et jaune)
4. Petite boîte d'aquarelle, il y a différentes marques.
5. Crayon papier, HB au minimum et 4B
6. Taille crayon
7. Gommes ( crayon et mie de pain si possible)
8. Pinceaux à lavis ou aquarelle ( mais beaucoup plus cher)
9. Encre de Chine
10. Assiette pour la palette ( papier ou de cuisine )

N'oubliez pas que la créativité peut s'activer avec ses collages, sur des matériaux de récupération comme le carton.

En début de chaque semaine, je vous proposerai un thème qui sera possible de créer et dessiner durant la semaine. J'attends vos retours, et je reste disponible pour corriger vos œuvres. Envoyez moi une photo et je corrigerai et commenterai .

N'hésitez pas à aller sur le blog voir le croquis > 

Semaine du 2 au 7 Novembre

1er Thème:

Les ombres chinoises

Vous connaissez peut être le film "Princes et Princesses"  de  Michel Ocelot, et le principe du Comic Strip.

Princes et Princesses est un film d'ombres chinoises dont le lien et ici. Les Comics Strip sont de mini BD de 3 ou 4 cases. Je vous  propose  donc de créer 3 cases minimum. 

Peu importe que ce soit réaliste, le personnage peut être un humain, ou animal , un monstre ou quoi que ce soit . 

Œuvre à faire à l'encre ou aux feutres ou même au crayon noir.

Semaine du 9 au 14 novembre

2eme Thème:

Pour poursuivre le cours avec l'idée de l'ombre, je vous propose cette semaine  "l'ombre qui raconte une origine comme une mise en abyme du sujet.

J'ai vu il y a quelques temps une publicité où un verre de vin projetait une ombre de bouteille dans laquelle un terrain qui est l'origine du vin qui est dans le verre.

Je vous propose de créer votre objet ou personnage en ombre chinoise pour simplifier le dessin avec une ombre qui est liée à lui mais qui n'est pas lui , l'ombre sera elle en couleur (crayons de couleurs , aquarelle etc. en fonction de ce dont vous disposer voire dessin détaillé au crayon à papier).

 

Par exemple ci dessous:

une ombre chinoise d'enfant qui a pour ombre un nounours dans lequel j'ai placé la maison de ma grand-mère garde barrière avec le sapin de mon 1er noël devenu grand et les rails. 

ou le pot de miel avec pour ombre une abeille et dans l'abeille des fleurs.

L'artiste est lié dans son oeuvre à ce qu'il vit ou a vécu. Le artistes se racontent ou racontent ce qu'ils voient  ( Goya, Hopper... ) Et puis il y a les chercheurs qui sont plus abstraits ( Kandinski, Miro ...), mais ce sera un autre sujet.    

Semaine du 16 au 21 novembre

Cette semaine, nous voici au milieu de l'automne, le croquis étant un peu plus long à travailler que d'habitude et pour changer de l'encre , je vous propose de nous amener à la couleur et qui sait à l'abstraction, ou au symbolisme.

Sur une feuille, selon la technique que vous allez utiliser ( grains épais si vous êtes à l'eau ) , format selon votre envie.

Soyez colorée , c'est la saison qui emporte vers des rouges qui jouent des coudes avec les verts (complémentaires) , des oranges , des jaunes, bref des couleurs chaudes qui résonnent avec le ciel bleu couleur froide.

Fruits et légumes de saison, Paysages, couleurs en abstraction voire l'automne de la vie ( voir quelques exemples ci dessous)

Semaine du 23 au 28 Novembre

 Roy Lichtenstein est un artiste Pop Art École anglo-saxonne de peinture qui tire son inspiration de produits industriels de masse et de la culture des années 60/70 ( comme Warhol, Jasper Jones, Hockney etc)

Mon propos est de vous faire créer une œuvre colorée et légère. 

Pour simplifier, ses œuvres sont faites  de couleurs vives et de lignes, de points , de plage de couleurs unies

Je vous propose d'utiliser uniquement : le rouge, bleu, jaune, vert, violet et orange plus le noir ainsi que le blanc qui sera le papier réservé et pas obligatoirement tous. Pour le matériel , n'hésitez pas à faire le fond avec une matière qui remplit facilement l'espace. Pour les points , les lignes : tous ce qui a une pointe. 

Pour le modèle, je vous propose quelques exemples et images à transformer mais n'hésitez pas à prendre un sujet qui vous tient à cœur. 

Semaine du 30 novembre au 5 décembre

Cette semaine, certains d'entre sont encore au loin , je vous propose donc un thème spécial pour vous.

Le thème est " Je vide mon sac" : sacs à main ou de course, peu importe voire vider son sac de ce que l'on a sur le coeur.

Le but est de créer cette œuvre toute personnelle voire intime. Dans la suite des précédents thèmes, vous pouvez faire des ombres chinoises, ou 3 vignettes racontant le sac avant vidage, après et pourquoi pas les objets bien rangés, vous pouvez aussi faire selon le style Roy Lichtenstein , ou une peinture etc; bref selon votre inspiration, sur le format que vous voulez.   

Semaine du 7 au 14 décembre

Pour cette 6eme et dernière semaine de confinement #2, voici un thème poétique, enfin j'espère. Marcher sur la lune me tente depuis toujours et encore plus depuis Apollon 11. En 2019, le grand Palais a proposé une exposition sur le thème de la "Lune" dont je propose (ci dessous) quelques images prises durant l'expo. Soyez poète, soyez imaginatif, soyez observateur, cherchez des photos que vous auriez prises pour les interpréter figuratif ou abstrait cubiste, humoristique ... 

La lune apporte de la lumière dans le bleuté de la nuit, j'aime y mettre du violacé et vous? Le propos est cette opposition entre la noirceur nocturne et l'éclairage lunaire.

Semaine du 14 au 19 décembre

Pour cette semaine que je souhaite en présence physique, je propose à ceux qui seront en province depuis le début de ce 2nd confinement un jeu de ligne, une sorte de fil d'Ariane. C'est une exercice que je propose lors de cours de nus: dessiner sans lever le crayon. Giacometti a beaucoup dessiner de cette façon et els écoles d'art en font un exercice afin de perfectionner le trait en effet lorsque vous dessinez, il est indispensable de faire circuler le crayon afin de placer dans l'espace les formes avant de les poser sur la feuille: Ici vous poser les lignes virtuelles ainsi que les définitives. Vous pouvez ainsi jouer avec les ombres tout en mettant en place les détails.

Je vous demande un dessin au trait unique dans lequel vous pourrez mettre ou pas de la couleur.

Pour clore cette Année particulière, je vous propose de garder la main et la créativité avec ce sujet personnel , une manière de tourner la page de 2020.  Choisissez le livre que vous lisez en ce moment ou votre préféré. Vous allez lui créer une couverture avec le première de couverture et la 4eme de couverture. Construisez cette couverture comme un diptyque c'est à dire 2 peintures ou 2 dessins distincts qui pourtant forment une seule œuvre. 

Intégrer le titre et l'auteur et peut être votre nom mais laissez tomber , l'éditeur, l'année etc...

Je vous conseille de prendre un papier de la taille du livre avec en  plus des rabats pour mettre vraiment sur votre ouvrage. voir quelques exemples ci dessous , comme ici une œuvre de Tolkien qui illustrait volontiers ses livres , aux traits, sur un papier coloré, symbolique de l'histoire, ou une peinture! Bonnes Fêtes de fin d'année

Semaine du 11 au 16 janvier

cette semaine, je vous propose de découvrir un peintre que j'aime beaucoup pour ses couleurs et ses compositions: Maurice Estéve. Il peignait tant à l'huile qu'à l'acrylique et à l'aquarelle. IL est de l'école de Paris mais pour être créatif je vous invite à un jeu un peu surréaliste: prenez une crayon à papier dans les 2 mains et sans regarder ce que vous faites tracer sur votre feuille des traits dans tous les sens les 2 mains en même temps, n'hésitez à mettre beaucoup de traits. Ensuite, regardez votre travail, regardez le sous tous les sens et laissez  faire votre inspiration: Que devinez vous? 

En couleurs, venez dégager les formes puis les détails. 

voir exemple et Estéve ci dessous 

Semaine du 4 janvier 2021

Pour débuter cette année , je vous propose le thème " I have a dream" . Ce thème a été à l'affiche d'une exposition de juin, après cette étrange année 2020, cela me semble une bonne idée de revoir ce thème. Je rêve de plage mais depuis toujours je rêve d'aller voir la Terre vue de la lune avec un coucher de Terre. ET vous? 

A vous de jouer , selon votre choix de matière, de format. Soyez le plus expressif possible. 

Exposition " Lune " au grand Palais

Cette semaine je vous propose de mettre en valeur l'Hiver. En novembre, vous aviez mis en couleur l'automne, vous pouvez soit faire une œuvre nouvelle ou reprendre le travail de novembre pour lui faire prendre les couleurs d'hiver. L'Hiver est paysage, mais aussi intérieur au coin du feu , cela peut être aussi une série de 1 tous verts. 

l'hiver est un thème récurrent dans l'art, pas seulement Monet , voici quelques exemples. 

semaine du 25 au 30 janvier

Cette semaine le thème peut s'appelait " Portrait Chinois"

Je vous propose de répondre à ses questions et puis les mettre en composition pour obtenir une œuvre personnelle dans la matière et le format qui  vous conviennent. 

Si j'étais une saison, si j'étais un lieu /paysage, si j'étais une couleur (dominante), si j'étais un végétal, si j'étais un animal, si j'étais un 3 objets , si j'étais une action ( afin de donner une dynamique à l'animal ou à un objet).

N'oubliez pas les thèmes abordées précédemment qui peuvent par les techniques utilisées vous aider.

Semaine du 1er au 5 Fevrier

En cette période de restriction, voici un thème de joie et de plaisir: La Fête!

C'est un sujet que l'on retrouve dans l'art depuis que l'art a dépassé l'art religieux. Ici quelques exemples Renoir, Picasso et Monet, la fête cela peut être aussi un repas ou un anniversaire , un feu d'artifices , à vous de voir ce qu'est pour vous la fête.

 au Semaine 8 du 13 janvier

Cette Semaine, je vous propose de rêver encore un peu. Vous qui peigner et dessiner, avoir un lieu privilégier où vous avez le matériel, la vue, l'espace pour créer peut être un rêve. Alors je vous propose de l'imaginer ou de choisir un atelier d'artistes existant déjà ou encore un coin de l'atelier D'Orbo que vous aimez. Le traitement peut sera selon vous goût ou le défi que vous relevez. Picasso, Calder, Giacometti, De Stael et bien d'autres ont peint l'atelier. A vous la main!

Semaine du 15 au 20 février

Cette semaine, je vous propose de vous tourner vers les reflets.

Qu'est-ce qu'un reflet? le reflet dans le miroir, le reflet dans l'eau, le reflet du monde... Quel est celui qui sera votre choix? Dans l'art Narcisse est un sujet classique tel le Caravage ou Dali. Monet a peint nombre de reflets dans l'eau, Magritte ou Picasso ont joué le miroir.

Voir les exemples ci-dessous

Semaine du 1er au 5 mars

Pour commencer ce mois de mars avec ses giboulées, je vous propose le thème du Parapluie.

Entre Caillebotte, Magritte, Mary Poppins ou la mode des parapluies qui décorent les rues, les idées sont nombreuses. Laissez libre court à votre créativité. techniques aux choix en fonction de ce que vous avez à disposition.  

Semaine du 8 au 13 mars

Cette semaine, je vous propose une invitation au cubisme analytique *1. L'idée dans ce cubisme est de voir au delà du volume à un instant précis mais d'imaginer que l'objet est vu à différent moment: la table avec un tiroir fermé peut aussi être peint sur la même toile avec le tiroir ouvert. Ici j'ai choisi quelques portraits en noir & blanc *2 mais vous avez sans doute des personnages bien à vous. Je vous propose un exemple du visage "cubitisé". Le principe simple est de poser un calque ou une feuille légère pour chercher les lignes par superposition. Choisissez des lignes essentiellement droites. N'hésitez pas à prolonger les lignes pour habiller le fond , déformer, jouer ... Puis ensuite dans chaque cases ainsi obtenues fermées ou ouvertes, au crayon de couleurs ou graphite faites des dégradés. Je vous propose un exemple ci dessous *3

Semaine du 15 au 20 mars

Cette semaine sera celle d'une nouvelle illustration. Je vous propose de choisir un poème ou une fable et de rendre par votre dessin soit le sujet, soit l'émotion que cela vous inspire. Voici quelques exemple que j'ai fait il y a plusieurs années en dessin, en collage , les 2 mélangés. Vous pouvez utiliser les techniques qui vous inspire le plus. Dans les docs proposés, il y a aussi quelques illustrations des fables De La Fontaine par Trémois. 

Vous pouvez en faire plusieurs pour agrémenter un des livres de votre bibliothèque. 

bottom of page