C o u r s d e D e s s i n e t P e i n t u r e
D e p u i s 1994

Expositions à Paris
Il y a de très multiples expos à Paris, les possibilités sont nombreuses et variées entre les galeries et les musées. Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie. Sur le lien ci-dessous vous pouvez voir quelques expos en images en espérant que cela vous donne l'envie d'aller voir les œuvres sur place.
Nuit européenne des musées le 18 Mai
Musée D'Orsay

Luca Arruda du 8 avril au 20 juillet 2025
À l’occasion de la saison France-Brésil 2024, le musée d’Orsay proposera au sein de la galerie impressionniste l’exposition de l’artiste brésilien Lucas Arruda, né en 1983. L’œuvre de l’artiste avait déjà fait l’objet d’un rapprochement avec une œuvre de Monet à la fondation Beyeler en juin 2022, mais c’est la première fois qu’une exposition mettra réellement en dialogue leurs peintures.
Autour de « Christian Krohg (1852-1925) le peuple du nord »
Du 25 mars au 27 juillet 2025
Poursuivant son exploration de la peinture scandinave, le musée d’Orsay présente au printemps 2025 une rétrospective consacrée au peintre norvégien Christian Krohg, très populaire dans les pays nordiques et presque inconnu en France.
Musée Quai Branly

Au fil de l'or
L'art de se vêtir de l'Orient au Soleil-Levant 11 févr. 2025 06 juil. 2025
Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d'élégance et de raffinement ... Découvert il y a près de 7000 ans, l'or n'a eu de cesse de fasciner les hommes. Matériau par excellence de tous les savoir-faire, expérimentations et traditions, il est utilisé dès l'Antiquité pour la réalisation de bijoux, de parures et d'armes.
Louvre

Naples à Paris 7 juin 2023 – 8 janvier 2024
Revoir CimabueAux origines de la peinture italienne
22 janvier – 12 mai 2025
Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.
Musée D'Art Moderne

Matisse et MargueriteLe regard d’un père
Du 4 avril au 24 août 2025
Le Musée d’Art Moderne de Paris propose une exposition inédite d’Henri Matisse (1869-1954), l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Rassemblant plus de 110 œuvres (peintures, dessins, gravures, sculptures, céramique), elle propose de montrer le regard d’artiste et de père que Matisse porte sur sa fille ainée, Marguerite Duthuit-Matisse (1894-1982), figure essentielle mais discrète d
Vuitton

Une expédition immersive autour de l’architecture de Frank Gehry
Du 26.02.2025 au 06.04.2025
Vivez une expérience en réalité virtuelle inédite et prenez votre envol à la découverte de points de vue spectaculaires et inaccessibles du bâtiment de la Fondation.
Dans l'Auditorium, équipés de casques de réalité virtuelle, vous êtes transformés en géants pour appréhender la Fondation vue du ciel puis, revenus à taille réelle, vous êtes transportés au-dessus de la Fondation jusqu’au sommet de ses voiles de verre pour découvrir le bâtiment et sa construction sous un autre angle.
Petit Palais

Du 01 avril 2025 au 20 juillet 2025
Fondateur d’une maison devenue symbole absolu du luxe parisien, Charles Frederick Worth , né en Angleterre, est une figure incontournable de l’histoire de la mode. A l’origine de la haute couture, Worth fonde la maison éponyme au 7 rue de la Paix, dont l’histoire se déploie sur quatre générations et près d’un siècle.
Présentée sur 1100 m2 au sein des grandes galeries du Petit Palais, cette rétrospective qui rassemble plus de 400 œuvres – vêtements, objets et accessoires, peintures, arts graphiques – se présente comme une vaste fresque revenant sur les créations de la maison Worth autant que sur les protagonistes qui en ont écrit l’histoire. Elle s’annonce hors normes, eu égard à la rareté et au nombre des pièces présentées provenant de prestigieuses collections internationales.
Du Second Empire aux Années Folles, une page d’histoire s’écrit : celle de l’invention de la figure du grand couturier et des mécanismes de création et de commercialisation de la mode encore en vigueur, et dont Worth pose les bases dès la fin du XIXe siècle.
Orangerie

David Claerbout
Du 12 mars au 09 juin 2025
David Claerbout, né en 1969, a été formé initialement à la peinture au Nationaal Hoger Instituut voor Schone Kunsten d’Anvers puis à Amsterdam et Berlin. Profondément imprégné par l’art de la peinture, son travail fait appel à la photographie, à la vidéo et aux arts numériques. Par le biais des techniques actuelles de manipulation de l’image, il crée des formes hybrides, situées à mi-chemin entre le cinéma et la photographie, qui remettent en cause la perception du spectateur et effacent la ligne de démarcation entre réalité et fiction, entre spontanéité et construction savamment réfléchie.
Palais de Tokyo

JOSÉPHINE RENÉE LEVI
17/09/2024 au 11/05/2025
Entre ornementation et composition abstraite, la peinture de Renée Levi habite le centre d’art, rendant sensibles ses fantômes, ses failles et ses fissures. Plus largement, signes, boucles et lignes font se télescoper les histoires et les imaginaires libertaires. Joséphine, le prénom qui donne son titre à l’intervention, convoque des origines multiples autant que la vie de Joséphine Baker, figure de lutte contre l’Amérique ségrégationniste et naturalisée française en 1937, année de la création du bâtiment du Palais de Tokyo

Jacquemart - André
Artemisia
Héroïne de l'art À partir du 19 mars 2025
Le Musée Jacquemart-André met à l’honneur en 2025 l’artiste romaine Artemisia Gentileschi (1593 - vers 1656). Personnalité au destin hors norme, cette protagoniste de la peinture caravagesque est l’une des rares artistes femmes de l’époque moderne ayant connu de son vivant une gloire internationale et qui put vivre de sa peinture. À travers une quarantaine de tableaux, réunissant aussi bien des chefs-d'œuvre reconnus de l’artiste, des toiles d’attribution récente, ou des peintures rarement montrées en dehors de leur lieu de conservation habituel, cette exposition met en valeur le rôle d’Artemisia Gentileschi dans l’histoire de l’art du XVIIe siècle.
Marmottan - Monet

Carole Benzaken - Morceaux choisis
17 octobre 2024 - 16 février 2025
Le musée Marmottan Monet invite pour son 8e opus des Dialogues Inattendus l’artiste française Carole Benzaken. Intitulée « Morceaux choisis », l’exposition présentée, réunira une sélection d’œuvres de l’artiste qui entreront en résonnance avec le fonds Empire, les enluminures médiévales ainsi que les peintures de Claude Monet.
Pour la première fois, le musée Marmottan Monet a donné carte blanche à l’artiste pour investir différents espaces de sa collection, allant du premier étage au rez-de-chaussée.
Picasso

Guillermo Kuitca, Chapelle
Du 15 octobre 2024 au 31 décembre 2027
L’artiste argentin, Guillermo Kuitca (né en 1961) a créé à l’invitation du Musée national Picasso-Paris, une œuvre in-situ dans la chapelle de l’hôtel Salé. Depuis son intervention à la Biennale de Venise en 2007, Kuitca a mis en place, en écho avec l’architecture, un nouveau langage, que l’artiste nomme « peinture cubistoïde », où se déploie, directement sur les murs, un ensemble de lignes entrecroisées comme autant de pliures sur le plan, formant un nouvel espace pictural.
Beaubourg

Suzanne Valadon
15 janvier – 26 mai 2025
Quelque 200 œuvres, dessins et peintures – les deux médiums de prédilection de l’artiste –, réparties en cinq sections thématiques permettent de retracer l'itinéraire singulier de Suzanne Valadon , depuis ses débuts de modèle favorite du tout-Montmartre, jusqu’à sa reconnaissance artistique, intervenue très tôt, par ses pairs et la critique.
Pinault

Corps et âmes
du 5 mars au 25 août 2025
À l’appui d’une centaine d’œuvres de la Collection Pinault, la Bourse de Commerce présente l’exposition « Corps et âmes », offrant une exploration de la représentation du corps dans l’art contemporain. D’Auguste Rodin à Duane Hanson, de Georg Baselitz à Ana Mendieta, de David Hammons à Marlene Dumas, d’Arthur Jafa à Ali Cherri, une quarantaine d’artistes explore, à travers la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo et le dessin, les liens entre le corps et l’esprit.

"Épiphanies", Augustin Frison-Roche. du 9 janvier au 26 février
Dix-neuf toiles de toutes tailles se dévoileront sous les yeux des visiteurs plongés dans un univers onirique. La plupart des œuvres ont été créées dans le cadre d’une résidence aux Bernardins. Le monumental oculus « Assomption » sera visible avant son départ pour la cathédrale de Cambrai.
Dès l’entrée dans la nef, le visiteur traverse une forêt de colonnes, qui laisse découvrir un paysage aux connotations rimbaldiennes, de la fin de la nuit à la lumière naissante de l’aube (Série “La forêt était devenue une immense basilique"). Le visiteur est ensuite accueilli par l’Étoile, dressée à l’entrée de l’ancienne sacristie. Comme cette promesse qui attendait les Rois Mages, le visiteur suit un itinéraire qui saura le guider jusqu’à eux, œuvre phare monumentale de l’exposition, après avoir découvert “Les sept jours de la Création” , “L’Esprit” et “Cana”.
Guimet

Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe
6 novembre 2024 - 24 mars
Une immersion dans des paysages mythiques et mystérieux, à la découverte de cinq trésors et d’une histoire cinq fois millénaire.
Pays de l’Homme d’or et des grands kourganes, le Kazakhstan est une terre de légendes aux confins des steppes de l’Asie centrale. Sillonnés par les mythiques routes de la soie, ses immenses paysages ont été le théâtre d’une riche histoire culturelle et humaine. Avec Kazakhstan, Trésors de la Grande Steppe, le musée Guimet propose un aperçu de cette histoire en cinq ensembles de chefs-d’œuvre, éclairant cinq grands jalons de civilisation, depuis le troisième millénaire avant J.-C. jusqu’au 18e siècle.
Titre 1
