Expositions à Paris

Il y a de très nombreuses expos à Paris, les possibilités sont nombreuses entre les galeries et les musées.

Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie.

Musée D'Orsay

Léon Spilliaert  "Lumière et solitude"

13 octobre 2020-10 janvier 2021

Léon Spilliaert était un homme d'une solitude troublante et de perspectives infinies. S'inspirant des questions métaphysiques et de la culture flamande, il surprend et mystifie avec ses œuvres incommensurables, inventant une symbolique de l'obscurité intérieure qui a marqué l'art belge. ... 

Entre poésie et mystère , un grand peintre !

Petit Palais

L'Âge d'or de la peinture danoise

22 septembre 2020 - 3 janvier 2021

Plus de 200 œuvres d’artistes phares des plus belles heures de la peinture danoise (1801-1864) sont présentées 

. Une plongée dans le Danemark du XIXe siècle avec entre autres les œuvres de Christoffer Eckersberg, Christen Købke, Martinus Rørbye et Constantin Hansen. L'approche thématique met en lumière la vie à Copenhague, l’artiste au travail, le voyage, les paysages, la peinture de plein air ainsi que les portraits de famille.

Louvre

    29 octobre 2020 – 8 février 2021 

Au VIIIe siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piankhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons kouchites. Ses successeurs régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant de la Méditerranée jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Taharqa. L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le centre du Soudan.   

Beaubourg   - Georges Pompidou

REPORTÉE, DU 3 FÉVRIER AU 7 JUIN 2021

L’œuvre de l’artiste allemande Hito Steyerl se développe depuis le tournant des années 2010 sous la forme d’installations vidéo et multimédia immersives, attachées à un esprit de recherche et d’expérimentation. Mêlant satire et essai critique, elle questionne le pouvoir d’emprise des nouvelles technologies sur le spectateur.

L'exposition propose de découvrir quelques-unes de ses œuvres majeures, ainsi qu'une production inédite qui prend pour point de départ l'architecture même du Centre Pompidou.

NI CYGNE NI LUNE

Œuvres Tchèques (1950-2014),

don de la collection Claude et Henri de St Pierre

21 OCTOBRE 2020 -22 FÉVRIER 2021

Cette exposition retrace la carrière de Matisse selon un parcours chronologique. Elle invite à la redécouvrir sous un jour singulier : à travers l'intrication texte/image dans sa création, un rapport ininterrompu de l'œuvre au mot.

Jacquemart André

Turner

26 mai au 11 janvier 2021

Une rétrospective de l'œuvre Turner (1775-1851). Incontestablement le plus grand représentant de l’âge d’or de l’aquarelle anglaise, il en exploita les effets de lumière et de transparence sur les paysages anglais ou les lagunes vénitiennes. 
Cette exposition montre combien était avant-gardiste Turner. Il est ici possible de ressentir à la fois sa délicatesse et sa force , son énergie et sa modernité. Un grand maître a découvrir ou à revoir

Quai Branly

Civilisation Olmèque

09 oct. 2020  25 juil. 2021

En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques. 

Esprit es-tu là ?

Du 10 juin au 1er novembre 2020

Une sélection d’artistes spirites autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin. Le parcours chronologique, historique et thématique présentera plus d’une centaine d’œuvres issues de collections européennes, publiques et privées.

Maillol

Orangerie

Chirico 16 septembre - 14 décembre 2020

 La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, sont mis en lumière les liens du peintre, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.

 Collection Permanente : 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.

 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 6 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 30 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

Les Nympheas offerts par  Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas . L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales.  Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

Guimet

Daniel Arsham – Moonraker

21 octobre 2020 - ,25 janvier

Réalisées en étroite collaboration avec l’atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RMN), ces œuvres jalonneront le parcours des collections permanentes du musée. Le parcours sera complété par l’installation d’un jardin zen dans la rotonde, au 4e étage du musée.

Musée D'Art Moderne

Hubert Duprat

18 septembre 2020 - 10 janvier 2021

Première  rétrospective en France de l’œuvre d’Hubert Duprat. À travers divers ensembles, photographiques, sculpturaux et la réactivation d’œuvres in situ, l’exposition retrace l’itinéraire de cet artiste français, né en 1957 et qui depuis bientôt quarante ans développe une pratique à la manière d’un chercheur, plus doué pour la traque que pour la capture selon ses propres mots.

Collection Permanente

Toujours un véritable bonheur à découvrir et parcourir 

Palais de Tokyo

L’expérience du confinement et l’adoption de la distanciation physique et sociale, à l’échelle mondiale, nous font reconsidérer l’hermétisme de nos corps. Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ? L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe  du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde.

CEZANNE

27 FÉVRIER 2020 - 03 JANVIER 2021

Le musée Marmottan organise, une exposition inédite intitulée « Cezanne et les maîtres. Rêve d’Italie». Pour la première fois l’œuvre de l’Aixois sera mise en regard de chefs-d’œuvre des plus grands maîtres italiens, du XVIe au XIXe siècle. Ainsi une exceptionnelle sélection de toiles de Cezanne dont l’iconique Montagne Sainte-Victoire, les incontournables Pastorale et natures-mortes, feront face à un rare ensemble de peintures anciennes signées Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et pour les modernes Carrà, Sironi, Soffici, Pirandello sans oublier Boccioni et Morandi.

Visiter la collection reste une belle expérience .

Jeu de Paume

Le musée est fermé pour travaux jusqu'au printemps 2021

Cernuschi

Voyage sur la route du Kisokaidō. De Hiroshige à Kuniyoshi sera la première exposition proposée par le musée Cernuschi après sa réouverture à l'issue d'un chantier de rénovation de 9 mois. Elle rassemblera un ensemble de près de cent cinquante estampes japonaises exceptionnelles, dont certaines seront dévoilées au public pour la première fois.

© 1994  by  Evy d'Orbo