bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très nombreuses expos à Paris, les possibilités sont nombreuses entre les galeries et les musées.

Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie.

téléchargement.jpg
original.jpg

Musée D'Orsay

19 mai - 11 juillet 2021

Girault de Prangey

Oublié pendant plus d'un siècle,  Joseph-Philibert Girault de Prangey s'est imposé depuis une vingtaine d'années parmi les figures majeures des débuts de la photographie française. Cet aristocrate fortuné qui choisit de se faire peintre et dessinateur, archéologue et historien de l'architecture, savant amateur de plantes et d'oiseaux rares, est aussi un pionnier du daguerréotype.

556465-visuel-paris-petit-palais-2.jpg
800px-Portrait_of_Ambroise_Vollard_by_Pierre-Auguste_Renoir.jpg

Petit Palais

Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

19 mai 2021 au 29 août 2021

Ambroise Vollard (1866‑1939) se distingua par son audace qui le fit soutenir des artistes modernes comme Cézanne, Gauguin ou encore le jeune Picasso et Rouault. Avec cette exposition, le Petit Palais a choisi de se concentrer sur son rôle capital dans le domaine spécifique de l’édition d’estampes et de livres illustrés. Bénéficiaire de nombreux dons et legs de Vollard lui‑même, et de ses héritiers, le Petit Palais met en valeur cet ensemble exceptionnel d’estampes, enrichi de nombreux prêts d’autres institutions et collections.

255462-les-jeunes-ont-la-parole-la-noctu

Louvre

1562243972_le-roi-taharqa-et-le-faucon-h

  27 avril – 25 juillet 2022

Au VIIIe siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piankhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons kouchites. Ses successeurs régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant de la Méditerranée jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste Taharqa. L’exposition met en lumière le rôle de premier plan de ce vaste royaume, situé dans ce qui est aujourd’hui le centre du Soudan.   

téléchargement (1).jpg
csm_prog-expo-ellesfontlabstraction-detail_fe16ccc13c.jpg
csm_prog-petitspapiersdationdestribats_16ef5ed287.jpg
20210526_exp_collection-contemporaine_affiche.jpg

Beaubourg   - Georges Pompidou

Elles font l'abstraction                       5 mai - 23 août 2021

L’histoire des apports des artistes femmes à l’abstraction à travers 106 artistes et plus de 500 entre 1860 aux années 1980.

Cette expo donne l’occasion de découvrir des artistes qui constituent des découvertes tant pour les spécialistes que pour le grand public. . Elle se concentre sur les parcours d’artistes, parfois injustement éclipsées de l’histoire de l’art, en revenant sur leur apport spécifique à l’histoire de l’abstraction.

La dation Destribats

19 mai 2021 - 31 janvier 2022

Paul Destribats , collectionneur passionné  dont quelques 12 000 de ses « petits papiers » viennent d’entrer par dation dans les fonds de la Bibliothèque Kandinsky.

Manifestes, tracts, affiches, programmes… Autant de documents et d'œuvres qui permettent de comprendre le rôle fondamental de l’imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales (futurisme, dadaïsme, surréalisme ,groupe MADI, lettrisme ou situationnisme) 

collection contemporaine               19 mai 2021 - 31 janv. 2022

Succédant à la collection moderne exposée au niveau supérieur, le parcours contemporain permet de prendre la mesure des débats et des propositions qui se développent depuis une cinquantaine d’années.

téléchargement (3).jpg

Jacquemart André

Boticelli

10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

portraitlady_botticelli.jpg

Botticelli est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montrera l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. 

téléchargement (2).jpg

Quai Branly

Civilisation Olmèque

09 oct. 2020  25 juil. 2021

En tout, plus de trois cents pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique, dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique pluriculturelle qui se déploie à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, langages, et dans un tissu complexe de relations politiques et économiques. 

42126-musee-maillol.jpg

   Uderzo                                              27 MAI AU 30 SEPTEMBRE 2021

Albert Uderzo s’est éteint le 24 mars 2020, à l’âge de 92 ans. Un an après sa disparition, le musée Maillol accueille la toute première grande exposition consacrée à son œuvre.
Si Albert fût l’un des maitres incontestés de l’âge d’or de la bande dessinée, il restait à découvrir l’immensité de son travail, le volume incroyable de ses personnages, de ses planches, de ses dessins. C’est ce que proposera cette exposition ...

Maillol

Musée-de-lOrangerie-Paris-1-870x576.jpg

Orangerie

Hockney - 13 octobre 2021 – 14 février 2022

 Tandis que le monde s’immobilise, Hockney, réalise sur iPad, en l’espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique lui permet une saisie rapide et précise. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon toutefois une palette vive et lumineuse, des compositions en aplats juxtaposés aux accents pop. Les jours s’égrènent, le confinement s’achève et le printemps laisse place à l’été, à l’automne puis à l’hiver. Hockney n’a pas seulement peint le printemps, mais une année entière.

soutine_arbre_couche_pied_de_page_0.jpg

 Collection Permanente : 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.

 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 6 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 30 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

monet_nympheas_carrousel_0.jpg

Les Nympheas offerts par  Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas . L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales.  Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

musee-guimet.jpg

Guimet

Daniel Arsham – Moonraker

21 octobre 2020 - ,25 janvier

visuel-jardins.jpg

Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature. Du jardin de l’Inde moghole au Japon en passant par la Chine, chacun de ces pays a apporté une contribution particulièrement signifiante et originale à cet art, que l’exposition se propose d’explorer à travers un florilège de quatre-vingt œuvres issues des collections du musé

téléchargement.jpg
maxresdefault.jpg

Musée D'Art Moderne

gb_m_2011_04_15_littkemann__0.jpg

Collection Permanente

Baselitz

Du 19 mai 2021 au 09 janvier 2022

Né en 1938 à Deutschbaselitz en Saxe, l’artiste commence sa formation de peintre en RDA. Très critique à l’égard du régime politique, il se fait exclure de l’école des Beaux-Arts de Berlin-Est et passe en 1957 à Berlin-Ouest pour y poursuivre sa formation. Dans un contexte de fortes divisions idéologiques, son œuvre témoigne dès ses débuts d'un esprit de révolte. Baselitz décide en 1969 d’inverser ses images pour affirmer la primauté de la peinture pure sur le sujet, brouillant ainsi les pistes entre figuration et abstraction.

Toujours un véritable bonheur à découvrir et parcourir 

palais de Tokyo.jpg

Palais de Tokyo

L’expérience du confinement et l’adoption de la distanciation physique et sociale, à l’échelle mondiale, nous font reconsidérer l’hermétisme de nos corps. Avions-nous oublié à quel point nous sommes poreux-ses ? L’exposition Anticorps, conçue par l’équipe  du Palais de Tokyo, propose de donner la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui, avec des oeuvres récentes et nouvelles, prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble et à repenser notre façon d’habiter le monde.

Marmottan.jpg
musee-marmottan-.jpg

Julie Manet - 19 OCTOBRE 2021 AU 20 MARS 2022

Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l’intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l’œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.

327px-Berthe_Morisot_-_Girl_with_Greyhound_-_1893.jpg

Visiter la collection reste une belle expérience .

cernuschi.jpg
Screenshot_20201022-123557_LinkedIn.jpg

Cernuschi

André Maire
DU 19 MAI AU 12 SEPTEMBRE 2021

Son premier voyage sera Saigon de 1919 à 1920. Il y enseigne le dessin par intermittence au lycée Chasseloup-Laubat. Il découvre les ruines d’Angkor et se forge peu à peu son propre vocabulaire stylistique.