bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très nombreuses expos à Paris, les possibilités sont nombreuses entre les galeries et les musées.

Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie.

Je vous propose sur le lien joint de voir en photos quelques expositions proposées sur le site, j'espère vous inviter à aller voir sur place, l'occasion de voir les textures des toiles et des détails.

téléchargement.jpg

Musée D'Orsay

Gaudí 

Du 12 avril au 17 juillet 2022

14. dessin-colonie-guell.jpg

Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours. Pour la première fois depuis cinquante ans en France, une exposition de grande envergure est consacrée à ce maître de l’Art nouveau. Elle montrera l’extraordinaire créativité de cet artiste singulier, porteuse des bouleversements à l’œuvre dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle, et qui s’exprime autant dans les détails de son mobilier qu’à l’échelle d’un projet architectural hors du commun : la Sagrada Familia à Barcelone.

556465-visuel-paris-petit-palais-2.jpg

Petit Palais

Albert Edelfelt

Du 10 mars 2022 au 10 juillet 2022

IMG_2649.JPG

Cette exposition temporaire est dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.

255462-les-jeunes-ont-la-parole-la-noctu

Louvre

GIORGIO VASARI e

31 mars – 18 juillet 2022

Giorgio Vasari a réuni ce qui fut probablement la première collection de dessins fondée sur une logique historisante : le légendaire Libro de’ disegni, qui fait son apparition dans la seconde édition des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, parue à Florence, en 1568, chez les Giunti.

710618.jpg

PHARAON DES DEUX TERRES L'épopée africaine des rois de Napata

28 avril – 25 juillet 2022

 Au 8e siècle av. J.-C., en Nubie, un royaume s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 av. J.-C., le souverain Piânkhi entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la dynastie des pharaons koushites. Ses successeurs, pharaons de la 25e dynastie, régneront durant plus de cinquante ans sur un royaume s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu. Le plus connu d’entre eux est sans conteste Taharqa.

téléchargement (1).jpg
csm_prog-expo-charlesray-2_d9b6491022 (1).jpg
csm_prog-expo-reseauxmondes-2_06e578be2e (1).jpg
c9b9c846be8396294cf85b368f24affb.jpg
20210526_exp_collection-contemporaine_affiche.jpg

Beaubourg   - Georges Pompidou

  Charles Ray     16 février – 20 juin 2022

Pour la première fois en France, le Centre Pompidou et la Bourse de commerce proposent une monographie consacrée à Charles Ray, figure majeure de la sculpture américaine contemporaine. Imaginée en dialogue avec l’artiste, l’exposition du Centre Pompidou propose, à travers un ensemble d'œuvres représentatif de ses cheminements, une promenade, un paysage à habiter autant par le corps que par l'esprit. 

Réseaux-mondes

23 février – 25 avril 2022

Exposition collective, « Réseaux-mondes » réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designers interrogeant la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet et de ce grand « réseau des réseaux », le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau… L’exposition aborde également le premier réseau, celui du vivant, qui relie les espèces entre elles

Yves Saint Laurent aux musées           29 janvier - 15 mai 2022

Au Centre Pompidou, le parcours aborde l’œuvre d’Yves Saint Laurent comme celle d’un artiste profondément ancré dans son temps et comme un témoin de l’évolution de la création artistique au 20e siècle. Maître absolu de cette période, Picasso tient une place particulière dans l’œuvre du couturier comme en témoignent les jeux de citations proposés

collection contemporaine          

Succédant à la collection moderne exposée au niveau supérieur, le parcours contemporain permet de prendre la mesure des débats et des propositions qui se développent depuis une cinquantaine d’années.

téléchargement (3).jpg

Jacquemart André

Gallen-Kallela  Mythes et nature

 11 mars - 25 juillet 2022

BotEn 2022, nous mettons à l'honneur l’œuvre du peintre finlandais Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). A travers près de soixante-dix œuvres issues de collections publiques et privées, comptant notamment des prêts exceptionnels du Musée Gallen-Kallela d’Espoo, l’exposition investit un aspect dominant de son œuvre et traversant l’ensemble de sa carrière, à savoir le thème de la nature et du paysage finlandais.

0209_.jpg
téléchargement (2).jpg

DINH Q. LÊ

Le fil de la mémoire et autres photographies

08 févr. 2022  20 nov. 2022

Quai Branly

L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.

42126-musee-maillol.jpg

Maillol

Le Monde de Mac Curry                                 9 DÉCEMBRE 2021 AU 29 MAI 2022

AFGRL-10001_PRINT__stevemccurry.jpg

L’exposition Le Monde de Steve McCurry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.

Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.

Musée-de-lOrangerie-Paris-1-870x576.jpg

Orangerie

Amedeo Modigliani                  jusqu'au 5 septembre 2022

_Dépôt RMN_RMNOR_06-511605.jpg

Outre les cinq peintures de Modigliani présentes aujourd’hui dans la collection de l’Orangerie, une centaine de toiles ainsi qu’une cinquantaine de dessins seraient passés par les mains de Paul Guillaume. Ce nombre dénote à la fois l’implication du marchand dans la promotion de l’artiste et son goût personnel pour ses œuvres.

La toile la plus emblématique des débuts de cette relation, Novo Pilota, appartient à une série de portraits du galeriste réalisée par Modigliani. Elle est présentée dans cet accrochage au regard de nombreux éléments graphiques, photographiques et documentaires restituant les liens qui ont existé entre le peintre de génie, mort précocement en 1920, et son galeriste.

soutine_arbre_couche_pied_de_page_0.jpg

 Collection Permanente : 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.

 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 6 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 30 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

monet_nympheas_carrousel_0.jpg

Les Nympheas offerts par  Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas . L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales.  Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

musee-guimet.jpg

Guimet

Living-Inside-2021-AsiaNow-Courtesy-Galerie-Daniel-Templon-Chiharu-Shiota-Adagp-Paris-2022

Chiharu Shiota
16 mars - 06 juin 2022

Pour sa 14e Carte blanche à l’art contemporain, le musée national des arts asiatiques – Guimet invite Chiharu Shiota. L’artiste japonaise, née en 1972, est mondialement reconnue. Elle a représenté le Japon en 2015 à la Biennale de Venise. Le fil est sa matière, onirique, organique et intellectuelle, celle qui donne
forme à ses architectures immersives et paradoxales. À partir du fil rouge – qui prédomine dans son œuvre –, elle nous invite à la fois à réfléchir sur les liens qui nous enserrent et les écrans qui nous séparent, sur ce qui défait les sociétés humaines tandis que « toile », « réseaux » et « nuage » nous trompent par leurs promesses de rapprochement.

téléchargement.jpg
maxresdefault.jpg

Musée D'Art Moderne

Collection Permanente

Saint Laurent  

29 janvier - 15 mai 2022

Suite de l'exposition dans ce cadre magnifique ! 

Profitez en pour revoir la collection permanente de grande qualité. 

Toujours un véritable bonheur à découvrir et parcourir 

c9b9c846be8396294cf85b368f24affb.jpg
palais de Tokyo.jpg

Sarah Maldoror

26/11/2021  - 20/03/2022

Palais de Tokyo

sarah-banta.jpg

Cinéma tricontinental est la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Sarah Maldoror (1929-2020). Elle est l’occasion de faire découvrir l’œuvre cinématographique, mais aussi théâtrale, poétique et politique, d’une cinéaste à la production foisonnante, alternant fiction et documentaire, au service d’un cinéma révolutionnaire et décolonial, résolument anti-raciste et irrévérencieux.

Marmottan.jpg

HÉLÈNE DELPRAT

CONVERSATION AVEC UNE  TABLE

26 AVRIL - 16 OCTOBRE 2022

musee-marmottan-.jpg

LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS

 13 AVRIL -  21 AOÛT 2022

Visiter la collection reste une belle expérience .

Musee-du-Jeu-de-Paume

Jeu de Paume

Première édition du festival du Jeu de Paume

Du 22 mars - 22 mai 2022

Cette première, qui occupe l’ensemble du bâtiment, est confiée à Béatrice Gross, commissaire indépendante, avec le conseil artistique de Katinka Bock. Le titre retenu pour cette édition, « Fata Morgana », renvoie au phénomène exceptionnel causé par la combinaison de mirages à la surface de la mer, dont les réfractions font apparaitre des images en suspension d’objets situés en deçà de l’horizon : ce sont donc les réalités sensibles singulières véhiculées par l’image contemporaine que les commissaires ont choisi d’explorer.

cernuschi.jpg

Cernuschi

010.jpg

De flamme et d'azur François Cheng et Kim En Joong
DU 15 MARS AU 12 JUIN 2022

Découvrez en salle  les travaux réalisés à quatre mains par François Cheng et Kim En Joong, figures majeures des échanges culturels entre la France et l'Asie, mariant peinture, calligraphie et littérature.

Fondation Vuitton

téléchargement.jpg

La Collection se découvre au fil d'événements à la Fondation ou hors les murs. Sa présentation en ligne adopte le même rythme, y sont répertoriées les œuvres dévoilées depuis l'ouverture de la Fondation, soit aujourd'hui 330 œuvres signées par 120 artistes.

Outre la collection le bâtiment de Gehry est simplement sublime, qui est apaisant et merveilleusement placé. Allez-y!

téléchargement.jpg

SIMON HANTAÏ   18.05.2022 au 29.08.2022

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste (1922-2008), la Fondation une exposition rétrospective inédite rassemblant plus de 130 œuvres de l’artiste dont beaucoup jamais exposées, pour la plupart de grands formats et centrée sur les années 1957-2000.

Simultanément, la Fondation présentera l'exposition "La Couleur en fugue", où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Collection Pinault

Bourse-de-Commerce-Pinault-Collection-Façade-décembre-2020-_-630x405-_-©-Courtesy-Pinault-
20220124_204409.jpg

La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents.

Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque.

LA COLLECTION

Vivante, en constante élaboration, la Collection de la Fondation s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.

Charles Ray 

Jusqu'au 6 juin

Figure majeure de l’art de notre temps, le sculpteur américain Charles Ray (né en 1953) fait l’actualité culturelle de ce début d’année jusqu’au printemps.

Fluctuart

téléchargement (1).jpg

Afin d’explorer toutes les facettes de l’art urbain, Fluctuart accueillera, outre sa collection permanente et ses expositions temporaires, des installations in situ. Les artistes sont invités à créer des œuvres jouant avec le bâtiment, faisant sens avec l’identité architecturale du lieu. Inspirés par cet espace atypique, ils investissent pleinement Fluctuart, s’amusent avec la transparence, habillent les parois…Plus qu’un centre d’art, Fluctuart s’impose comme un lieu de vie artistique, évoluant au gré des productions artistiques et laissant place à la scène urbaine.

Musee Picasso - Voyez-Vous (Chloe Vollmer-Lo) -8742_web.jpg
Affiche_Maya_fille_Pablo_web.jpg

Musée Picasso

Maya Ruiz - Picasso
16 avril - 31 décembre 2022

Une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.

Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.