top of page
bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très multiples expos à Paris, les possibilités sont nombreuses et variées entre les galeries et les musées. Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie. Sur le lien ci-dessous vous pouvez voir quelques expos en images en espérant que cela vous donne l'envie d'aller voir les œuvres sur place.

Nuit des Musées 2026 : 23 mai

Musée D'Orsay

Orsay.jpg
image.png

Lumière du nord  "Dessins scandinaves et néerlandais"

Du 10 février au 10 mai 2026

Lumière du Nord » présente une sélection de dessins scandinaves et néerlandais issus des collections du musée d'Orsay mettant en avant la richesse artistique de l'Europe du Nord. Paysages symbolistes et scènes domestiques révèlent la diversité du dessin nord-européen du XIXe siècle.

Renoir et l'amour  La modernité heureuse

17 mars au 19 juillet 2026

Les tableaux colorés et joyeux d’Auguste Renoir, son iconographie des guinguettes et des bals publics, ont fait de lui un « peintre du bonheur ». Cette réputation a parfois conduit à le marginaliser parmi les grands peintres de la modernité, au motif que celle-ci ne saurait être que mélancolique ou ironique, désabusée ou désenchantée. Son œuvre propose pourtant une réflexion originale sur la modernité, placée sous le signe de l’amour, entendu à la fois comme force régissant les relations humaines et comme sentiment guidant le regard de l’artiste sur ses modèles, sur le monde et sur la peinture elle-même.

Louvre

275305767_10159258215264094_2646628287025294059_n.jpg

Michel-Ange Rodin Corps vivants

15 avril – 20 juillet 2026

Deux maîtres inégalés de la sculpture occidentale dialoguent à travers les siècles : Michel-Ange et Rodin. Leurs œuvres, qui incarnent la force du corps et la profondeur de l’âme, se rencontrent dans une confrontation inédite où se révèlent continuités comme ruptures. Organisée en cinq sections – Deux artistes mythiques ; Nature et Antiquité : réinventer le modèle ; Non finito ; Corps et âme ; Energie et vie – l’exposition réunit marbres, bronzes, plâtres, terres cuites, moulages et une très riche production graphique. Le parcours met l’accent sur les enjeux formels et conceptuels qui aboutissent à une même ambition : rendre visible l’énergie intérieure du corps.

Capture d'écran 2026-02-17 234438.png

Martin Schongauer : Le bel immortel

8 avril – 20 juillet 2026

Martin Schongauer est l’un des artistes germaniques les plus importants et les plus populaires de la fin du Moyen-Âge. L’exposition présente une large sélection de son œuvre gravé et dessiné et, pour la première fois, la quasi-totalité de ses peintures de chevalet et retables,

Musée Quai Branly

quai Branly.jpg

30 sept. 2025  08 mars 2026

Le fil voyageur

raconté par Sheila Hicks et Monique Lévi-Strauss

Explorez la richesse des arts textiles à travers une rencontre inédite entre savoir-faire du monde andin et créations contemporaines, portée par deux femmes d’exception.

 

Célébrant soixante ans d’amitié, d’échanges créatifs et intellectuels, l'exposition retrace la passion commune de deux femmes pour les textiles du monde entier, enrichie par leurs voyages et découvertes. La collaboration entre Sheila Hicks, artiste américaine pionnière dans l'art textile et Monique Levi-Strauss, chercheuse spécialisée dans l'histoire des arts textiles extra-occidentaux

Musée D'Art Moderne

Lee Miller                                                                Du 10 avril au 02 août 2026

 la plus importante rétrospective consacrée à Lee Miller en France depuis vingt ans. l’exposition réunit près de 250 tirages anciens et modernes, dont plusieurs inédits, et propose un nouveau regard sur l’œuvre de Lee Miller .Figure essentielle de l’avant-garde internationale, Lee Miller fut tour à tour mannequin, artiste surréaliste, portraitiste, photographe de mode et correspondante de guerre accréditée par l’armée américaine, elle est reconnue comme l’une des grandes photographes du XXème siècle.

Otobong Nkanga   " I Dreamt of You in Colours"

Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Depuis la fin des années 90, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité.

À partir de son histoire personnelle et de ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques, elle crée des réseaux et des constellations entre êtres humains et paysages, tout en abordant la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels.

Vuitton

Gerhard Richter

17.10.2025 au 02.03.2026

 La Fondation présente une rétrospective de l’œuvre de Gerhard Richter, peintre allemand né à Dresde en 1932 qui a fui à Düsseldorf en 1961 avant de s’établir à Cologne, où il vit et travaille encore aujourd’hui.

Capture d'écran 2025-08-01 195222.png

Petit Palais

Visages d'artistes   De Gustave Courbet à Annette Messager

Du 18 mars 2026 au 19 juillet 2026

Après l’exposition « Trésors en noir et blanc : Dürer, Rembrandt, Goya, Toulouse-Lautrec » en 2023-2024, le Petit Palais revisite une nouvelle thématique forte de ses collections, celle du portrait et de l’autoportrait d’artiste.

pekka_halonen_paysage_dhivet_national_gallery_aleks_talve.jpg

Du 04 novembre 2025 au 22 février 2026

Pekka Halonen Un hymne à la Finlande

Formé à Paris où il est l’élève de Paul Gauguin, Pekka Halonen est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. À travers ses peintures de paysages sauvages, il n’aura de cesse de restituer la poésie du passage des saisons. S’affirmant comme « le peintre de la Neige », il excelle tout particulièrement dans la transcription de l’hiver. Son attachement à sa terre natale et son amour de la nature le pousse à établir son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au sud de la Finlande.

Orangerie

Henri Rousseau, l’ambition de la peinture

25 mars au 20 juillet 2026

Le musée de l’Orangerie organise, en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie, une exposition monographique autour du peintre Henri Rousseau, rassemblant des prêts majeurs d’institutions internationales. Cette coproduction sera inaugurée en octobre 2025 à Philadelphie, puis présentée au musée de l’Orangerie
À cette occasion, le musée  sera le premier à bénéficier de prêts issus de la collection de la Fondation Barnes, réunissant de manière inédite un important corpus d’œuvres d’Henri Rousseau passé entre 

RF 1937 7 - 20060322.jpg

Palais de Tokyo

Le Nid, La TornadeTadashi Kawamata

Du 13/02/2026 au 23/02/2026

 

Pour sa première intervention au Palais de Tokyo, Tadashi Kawamata présente deux œuvres monumentales in situ. Dans la lignée de ses interventions sur des bâtiments publics et privés, qu’il déploie depuis les années 1980, d’abord au Japon puis dans le monde entier, Kawamata s’approprie à la fois l’espace extérieur et l’espace intérieur du Palais de Tokyo, permettant à son travail d’interagir avec la sphère publique et le rythme quotidien de la vie du bâtiment.

Jacquemart - André

Splendeurs du baroqueDe Greco à VelázquezDu 26 mars au 2 août 2026Au printemps 2026, le Musée Jacquemart-André, en collaboration avec la Hispanic Society of America (New York), met à l’honneur l’art baroque hispanique. Elle vous offrira l’occasion d’admirer une quarantaine d’œuvres issues de la prestigieuse institution américaine et pour la première fois réunies en France, parmi lesquelles des peintures des grands maîtres du Siècle d’or tels que Velázquez, Greco et Zurbarán.

Le baroque hispanique

Au carrefour des influences italiennes et flamandes, mais également nourri par les découvertes et les échanges issus des territoires américains nouvellement conquis, l’art espagnol du Siècle d’or se caractérise par une richesse esthétique et thématique remarquable. Cette production constitue l’un des chapitres les plus singuliers de l’histoire artistique occidentale, bien que proportionnellement peu représentée dans les collections françaises. Des artistes venus de toute l’Europe, tels que Greco (1541-1614) ou Antonio Moro (v. 1520- v. 1577), participent au renouvellement de la peinture espagnole en lui insufflant innovation et vitalité. L’Espagne devient alors un terrain fertile pour l’épanouissement du style baroque. Ce terme, venant du portugais barroco, désignait à l’origine la forme d’une perle irrégulière et se caractérise, en art, par des formes foisonnantes, théâtrales et triomphantes, visant la séduction des sens. Francisco de Zurbarán, Juan Carreño de Miranda, Bartolomé Esteban Murillo ou encore Matteo Cerezo comptent parmi les maîtres de cette époque. La peinture espagnole excelle alors particulièrement dans les genres du portrait et des thématiques religieuses. Ces sujets religieux, imprégnés de l’esprit de la Contre-Réforme catholique, glorifient l’histoire, la dévotion et les dogmes sacrés dans une expression à la fois visuellement éloquente et intensément spirituelle. Le portrait espagnol est porté à son sommet par Velázquez, qui revitalise les anciennes formules au point de révolutionner le genre. 

Marmottan - Monet

L'Empire du sommeil

 9 octobre 2025 au 1er mars 2026 

cette manifestation interrogera la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie profane et sacrée, et l’influence que les recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l’art.
L’exposition se focalisera sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l’imaginaire du sommeil. 

Capture d'écran 2025-11-01 163110.png

Picasso

Affiche Pettibon_page-0001.jpg

Raymond Pettibon,                                                 14 octobre au 1er mars 2026

A travers soixante-dix dessins et une dizaine de fanzines, l'exposition explore l'univers ironique et dérangeant de cet artiste majeur de notre temps. Artiste autodidacte, né en 1957 à Tucson, en Arizona, Raymond Pettibon fait son apparition à la fin des années 1970 sur la scène punk-rock californienne en réalisant les pochettes d'albums du groupe Black Flag, créé par son frère Greg Ginn. Il commence aussi à exposer et publier à son compte ses premiers dessins, qui s'inscrivent dans l'esthétique do-it-yourself des bandes dessinées, flyers ou fanzines, caractéristique du mouvement punk. Les dessins de Pettibon puisent à un large éventail de sources, de la littérature à l'histoire de l'art, de la culture populaire à la religion, de la politique au sport.Résolument antiautoritaire, l'oeuvre de Pettibon brosse, à travers des images grinçantes, accompagnées d'inscriptions fracassantes, le portrait acerbe d'une société américaine nihiliste et violente, marquée par la fin du rêve hippie et le retour du conservatisme. 

Philip Guston                                                               14 octobre 2025 au 1er mars 2026,

le Musée national Picasso-Paris présentera, au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’hôtel salé, une exposition consacrée à l’œuvre de Philip Guston. Conçue autour des dessins réalisés par Guston en écho au livre de Philip Roth : Our gang, l’exposition mettra en lumière les liens de la peinture de Guston avec la verve satirique et caricaturale de ses dessins inspirés par le Président Nixon et son administration.

Pinault

Capture d'écran 2026-02-18 001647.png

Clair Obscur    à Partir du 4 mars 

 

À l'appui d'une vingtaine d'artistes modernes et contemporains de la Collection Pinault, l'exposition « Clair-obscur » traverse, de l'obscurité à la lumière, l'héritage du chiaroscuro qui résonne avec le temps présent. Le musée se métamorphose en un paysage à la fois luministe et crépusculaire, et immerge le visiteur dans une réflexion entre visible et invisible, où s’expriment la matérialité de la lumière et les zones d’ombre de l’inconscient.

« Le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumières, mais l’obscurité. Tous les temps sont obscurs pour ceux qui en éprouvent la contemporanéité. Le contemporain est donc celui qui sait voir cette obscurité, qui est en mesure d’écrire en trempant la plume dans les ténèbres du présent ». 

Guimet

Manga                                                 19 novembre 2025 - 9 mars 2026

 

Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga trouve ses racines au plus profond de la culture japonaise. À travers une sélection d’œuvres variées - planches originales de manga, revues, rouleaux peints et livres illustrés des 18e et 19e siècles, objets et estampes, le premier volet de l’exposition lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée nippone où se mêlent l’antique tradition, les influences occidentales, la presse satirique, les premiers pas du dessin animé, le kamishibai  et la créativité des maîtres mangaka du 20e siècle et du 21e siècle.

Titre 1

Musée Monnaie de Paris

Capture d'écran 2025-09-07 223832.jpg
03_m-c-escher_cielo-y-agua-1938-tt-width-653-height-653-fill-0-crop-0-bgcolor-eeeeee.jpg
          Eicher                           15 novembre 2025 au 1er mars 2026


Pour la première fois à Paris, une grande exposition va nous plonger dans le monde troublant d’Escher, le maître de l’illusion. Avec plus de 200 œuvres, l'exposition plonge le public dans l'univers imaginaire et vertigineux de ce génie visionnaire néerlandais. Né en 1898 au Pays-Bas, Escher a su conjuguer art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie dans un langage unique, capable de défier les perceptions visuelles et de captiver des générations entières. 

Fondation Cartier  (2 place du palais Royal)

Le bâtiment, accessible par ses quatre angles, offre ainsi 8 500 m² ouverts au public, dont 6 500 m² de surface d’exposition, répartis entre le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage, dans une architecture modulable qui confronte les époques. 

Exposition Générale retrace quarante ans d'art contemporain à la Fondation Cartier à partir d’une collection façonnée au fil de sa programmation. En réactivant l’héritage social, culturel et architectural de son édifice et son ouverture sur la ville, elle esquisse une cartographie alternative de l’art contemporain et inaugure, à travers son nouveau dispositif architectural conçu par Jean Nouvel, une approche renouvelée de l'exposition. 

571717197_1375386437931482_7986156620327686024_n.jpg
Capture d'écran 2025-11-01 164528_edited.png

Musée de l'Architecture et du Patrimoine

cap_nborel-045.jpg
Capture d'écran 2026-02-18 001953.png

Beaubourg

fermé pour au moins 5 ans 

retrouvez Beaubourg au centre pompidou de Metz et dans différents lieux 

bottom of page