C o u r s d e D e s s i n e t P e i n t u r e
D e p u i s 1994

Expositions à Paris
Il y a de très nombreuses expos à Paris, les possibilités sont nombreuses entre les galeries et les musées.
Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie.

Musée D'Orsay


Maurice Denis - Les Amours de Marthe
Sollicité en 1897 par le marchand d'art Ambroise Vollard qui souhaite publier un album d’estampes du peintre, Maurice Denis (1870-1943) s’inspire des Amours de Marthe, notes intimes qu’il confie à son journal à partir de 1891 tandis que débute sa relation amoureuse avec sa future épouse Marthe Meurier (1871-1919).
14 mars au 02 juillet 2023
Manet / Degas » du 28 mars 2023 au 23 juillet 2023.
Ce dialogue se nourrit aussi au fil des semaines avec les rendez-vous bien connus des habitués que sont l’Académie Orsay-Royaumont – L’art de la mélodie et du lied, ou Danse dans les Nymphéas au musée de l’Orangerie qui, sur l’autre berge de la Seine, consacrera une exposition

Petit Palais
Sarah Bernhardt, Et la femme créa la star
14 avril 2023 au 27 août 2023

Figure emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, la « Divine » Sarah Bernhardt (1844-1923), actrice tout autant qu’artiste, fait l’objet d’une exposition tout à fait exceptionnelle au Petit Palais, le musée détenant l’un de ses plus beaux portraits peint par son ami Georges Clairin ainsi que plusieurs sculptures qu’elle a elle-même réalisées.

Louvre
DESSINS BOLONAIS DU 16E SIÈCLE
21 sept. 2022 - 16 janv. 2023
Elle présente des dessins exécutés par des artistes natifs de la ville de Bologne, ou bolonais d’adoption, actifs avant l’arrivée des Carrache. Une sélection de quarante-quatre feuilles permet de découvrir l’évolution du dessin bolonais tout au long du 16e siècle en mettant en valeur des personnalités artistiques majeures aux côtés d’autres demeurant parfois dans l’ombre, mais ayant énormément dessiné.
LES CHOSES
Une histoire de la nature morte
12 octobre 2022 – 23 janvier 2023

La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la préhistoire, permet une formidable plongée dans l’histoire. Les artistes ont, en effet, été les premiers à prendre les choses au sérieux. Ils ont reconnu leur présence, les ont rendues vivantes et intéressantes en exaltant leur forme, leur signification, leur pouvoir, leur charme. Ils ont saisi leur faculté à nous faire imaginer, croire, douter, rêver, agir.
L’exposition revisite le genre de la nature morte, dans la perspective de cet éternel dialogue entre les artistes du passé et ceux du présent. À la faveur de l’attachement que nous leur portons, c’est aussi notre relation avec les biens matériels qui est racontée. Des haches préhistoriques au ready-made de Duchamp en passant par Chardin et Manet, toute l’histoire de l’art est revisitée.
.jpg)
Beaubourg - Georges Pompidou

Christian Marclay
16 nov. 2022 - 27 févr. 2023
Pour la première fois depuis 2007, l’œuvre de Christian Marclay est largement présentée dans une exposition à Paris. Pensée sans suivre un parcours chronologique, mais selon un réseau d’affinités et d’échos déployant la logique de l’artiste multimédia, l’exposition mêle déjà-là, détournements et métamorphoses.
Serge Gainsbourg
Le mot exact
25 janv. - 8 mai 2023


Maître dans l’usage de la langue française, Serge Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et pour ses interprètes, qui explique son influence dans la chanson française contemporaine.
Cette exposition entend plonger les visteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en les accueillant par une vaste sélection des ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque. Elle vient aussi mettre en lumière la création de son « double » médiatique – Gainsbarre – personnage sorti tout droit de ses chansons, dans la lignée des doubles littéraires du 19e siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant. Enfin, elle donne à voir la formidable productivité de l’auteur et sa capacité à faire mouche, en proposant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents, associés aux films inédits d’Yves Lefebvre, éclairent le processus d’écriture et de composition de l’artiste.
Giuseppe Penone
Dessins
19 oct. 2022 - 6 mars 2023
En 2020, Giuseppe Penone, figure majeure de l’art contemporain et membre du mouvement arte povera fait une importante donation au Musée national d’art moderne : 328 dessins qui couvrent cinquante années de création de 1967 à 2019. L’exposition présente 241 dessins issus de cette donation.

collection contemporaine
Succédant à la collection moderne exposée au niveau supérieur, le parcours contemporain permet de prendre la mesure des débats et des propositions qui se développent depuis une cinquantaine d’années.
.jpg)
Jacquemart André
GIOVANNI BELLINI
3 mars au 17 juillet 2023
À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, cette exposition retrace le parcours de Giovanni Bellini et montre comment son langage artistique n’aeu de cesse de se renouveler tout au long de sa carrière, tout en conservant une part indéniable d’originalité. Réparties selon un ordre thématico-chronologique, les œuvres du maître constitueront le fil rouge de l’exposition, mises en regard avec des « modèles » qui les ont inspirées.

.jpg)
04 oct. 2022 - 15 janv. 2023
BLACK INDIANS DE LA NOUVELLE-Orléans
Quai Branly
Senghor et les arts. Réinventer l’universel met en perspective les réflexions et réalisations dans le domaine culturel de l’intellectuel et homme d’État sénégalais, président du Sénégal de 1960 à 1980, Léopold Sédar Senghor (1909-2001). Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Suzanne Césaire, Jane et Paulette Nardal, Senghor a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ». Sous cette métaphore de l’échange, du « métissage culturel », il manifeste l’espoir d’unir les traditions et d’engager « le dialogue des cultures ». En réinventant et en désoccidentalisant la notion d’universel, il affirme le rôle de l’Afrique dans l’écriture de son histoire.
L’exposition revient sur la politique et la diplomatie culturelle sénégalaise au lendemain de l’indépendance, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, mais aussi ses limites. La pensée de Senghor n’a pas laissé indifférentes les générations nées au lendemain des indépendances ; elle a été largement discutée, critiquée et commentée au fil des relectures successives.

Maillol
Hyperréalisme, Ceci n'est pas un corps 8 septembre 2022 au 5 mars 2023
Plongez dans l’univers troublant de l’hyperréalisme.
L’hyperréalisme est un courant artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis et dont les techniques sont explorées depuis lors par de nombreux artistes contemporains.
L’exposition présente une série de sculptures qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté́, mais sont toujours porteuses de sens.
Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité. Certains artistes exposés s’efforcent de donner du corps humain la représentation la plus fidèle et vivante possible tandis que d’autres, au contraire, questionnent la notion de réalité : nouvelles technologies, représentations populaires détournées, déformations….


Orangerie
Sam Szafran. Obsessions d'un peintre
Du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle. Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier.
Trois ans après la disparition de l’artiste, le musée de l’Orangerie met en lumière, dans la première exposition organisée par un musée français depuis deux décennies, les quelques sujets pour lui existentiels – ateliers, escaliers et feuillages – qui ont tous en commun son environnement immédiat.
L’économie parcimonieuse des représentations est contrebalancée par une fièvre d’expérimentation envoutante, qui fonctionne comme une ancre jetée dans l’histoire de l’art. En autodidacte d’une curiosité inépuisable, il s’est initié au pastel puis à l’aquarelle, terrains de recherche artistique qu’il a ardemment poursuivis. Szafran met à l’épreuve le regard, en déformant et déconstruisant la perspective, dans des lieux clos, hermétiquement fermés sur eux-mêmes.
Avec le temps, ceux-ci s’ouvrent, se fragmentent pour donner naissance à des visions éclatées où se multiplient les plans de temporalité dans lesquels les espaces se conjuguent et se confrontent, symboliques d’un ordre à jamais disparu

Collection Permanente : 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.
25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 6 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 30 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

Les Nympheas offerts par Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas . L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales. Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

Guimet
Carte blanche à Yang Jiechang
06 juillet -24 octobre
Reconnu pour sa maîtrise des arts traditionnels chinois, Yang Jiechang s’illustre dans une multitude de médias : peintures, arts graphiques, installations, vidéos, performances ou sculptures. Son art est imprégné de la calligraphie, de l’esthétique et de la pensée traditionnelles chinoises, qui sont intégrées à un contexte contemporain.

Musée D'Art Moderne

Oskar Kokoschka
Un fauve à Vienne
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l'originalité dont fait preuve l’artiste et nous permet de traverser à ses côtés le XXe européen.

Collection Permanente
Toujours un véritable bonheur à découvrir et parcourir

Palais de Tokyo

"SHÉHÉRAZADE, LA NUIT"
19 octobre 2022 au 8 janvier 2023.
Des "fictions" artistiques envisagées comme "des outils critiques d’émancipation face aux systèmes d’oppression et d’exploitation qui constituent aujourd’hui encore la matrice de nos façons d’agir et de penser". Parmi les récits proposés, "une androïde activiste discute sexualité avec des plants de soja transgénique, une île vierge de toute empreinte humaine émerge de l’océan face à un territoire contaminé, des tigres-garous bondissent sur la domination coloniale" ou encore "des femmes et des hommes politiques sont dotés d’empathie".
les artistes exposés, les voici : Minia Biabiany, Miguel Gomes, Ho Tzu Nyen, Pedro Neves Marques, Lieko Shiga et Ana Vaz. Shéhérazade, la nuit s'articule ainsi en un ensemble "d’expositions monographiques qui se répondent et composent autant de chapitres poreux entre différents contextes géopolitiques : de l’Europe au Brésil, des Caraïbes au Japon et à l’Asie du Sud-Est". Des récits qui s'imbriquent, comme les histoires de Shéhérazade qu'elle utilise dans les Milles et une Nuits pour distraire le sultan Shahryar de la tuer à l'aube.
Et une mise en lumière des plus curieuses à découvrir pour tous les amateurs d'art contemporain !


FACE AU SOLEIL UN ASTRE DANS LES ARTS
DU 21 SEPTEMBRE 2022 AU 29 JANVIER 2023
le musée Marmottan Monet célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, Impression, soleil levant et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts » du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
Albrecht Dürer, Luca Giordano, Pierre-Paul Rubens, Claude Gellée dit « Le Lorrain », Joseph Vernet, Mallord William Turner, Gaspar David Friedrich, Gustave Courbet, Eugène Boudin, Camille Pissarro, Paul Signac, André Derain, Maurice Denis, Félix Vallotton, Laurits Tuxen, Edvard Munch, Otto Dix, Otto Freundlich, Sonia Delaunay, Vladimir Baranov-Rossiné, Joan Miró, Alexandre Calder, Otto Piene, Gérard Fromanger et Vicky Colombet sont quelques-uns des maîtres réunis pour célébrer le plus illustre lever de soleil de l’histoire de l’art.
Visiter la collection reste une belle expérience .

Jeu de Paume
Autour de l'arte povera 1960 - 1975 : photographie, film, vidéo
11 octobre 2022 au 29 janvier 2023
Pour la première fois, le Jeu de Paume et LE BAL présentent une exposition thématique commune autour de l’utilisation des médias – photographie, film, vidéo – par les artistes italiens des années 1960 et du début des années 1970. Centrée autour du groupe de l’arte povera, elle s’ouvrira à divers compagnons de route du mouvement et au-delà, pour étudier la position des avant-gardes italiennes face à la photographie et à l’image en mouvement.

Cernuschi


Chen Zhen : Résonances
DU 18 OCTOBRE AU 4 DÉCEMBRE 2022
Chen Zhen, né à Shanghai en 1955 et disparu en 2000 à Paris, est considéré comme l’un des principaux représentants de l’avant-garde chinoise et figure emblématique dans le domaine de l’art contemporain international.
L'encre en mouvement, Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle
21 OCTOBRE 2022 AU 19 FÉVRIER 2023
Le musée Cernuschi convie ses visiteurs à poursuivre le voyage Peindre hors du monde dans le temps en abordant la peinture chinoise du XXe siècle.
Le musée, qui possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines, présente pour la première fois une exposition exclusivement consacrée à ces chefs-d’œuvre. La présentation de ces fragiles trésors faits d’encre et de papier, qui ne peuvent être exposés à la lumière de manière permanente, constitue un évènement.
Fondation Vuitton

La Collection se découvre au fil d'événements à la Fondation ou hors les murs. Sa présentation en ligne adopte le même rythme, y sont répertoriées les œuvres dévoilées depuis l'ouverture de la Fondation, soit aujourd'hui 330 œuvres signées par 120 artistes.
Outre la collection le bâtiment de Gehry est simplement sublime, qui est apaisant et merveilleusement placé. Allez-y!
.jpg)
CLAUDE MONET - JOAN MITCHELL
Du 05.10.2022 au 27.02.2023
L'exposition "Claude Monet - Joan Mitchell" met en scène un dialogue inédit entre les œuvres de deux artistes exceptionnels, Claude Monet et Joan Mitchell , qui marquèrent de leur empreinte non seulement leur temps mais des générations de peintres.
Elle sera introduite par une exposition rétrospective "Joan Mitchell" qui permettra la découverte de son œuvre par le grand public français et européen.
Collection Pinault



La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents.
Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque.
LA COLLECTION
Vivante, en constante élaboration, la Collection de la Fondation s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.
« UNE SECONDE D'ÉTERNITÉ »
L’exposition contamine petit à petit tous les espaces de la Bourse de Commerce : de l’exposition Felix Gonzalez-Torres Roni Horn à OPERA (QM.15) de Dominique Gonzalez-Foerster -présentés depuis avril- à l’ensemble du deuxième étage du musée. Elle rassemble les œuvres d’une quinzaine d’artistes.
Le récit composé par les œuvres réunies par une seconde d’éternité explore la polysémie du temps présent, tour à tour suspendu, fugitif, habité de présences spectrales, traversé par le thème de l’absence et de l’incarnation. Ce cycle emprunte son titre à l’œuvre de l’artiste belge Marcel Broodthaers Une seconde d’éternité (d’après une idée de Charles Baudelaire) conçue en 1971, film qui fait apparaître, pour un court instant, la présence de l’artiste par la simple figuration de sa signature. L’œuvre donne le ton d’une exposition où l’intensité de la présence des corps et des images se mesure à l’aune de leur fugacité. Il s’agit, comme dans les mots de Charles Baudelaire, de saisir « dans une seconde l’infini de la jouissance » et de la contemplation.
Fluctuart
.jpg)
Afin d’explorer toutes les facettes de l’art urbain, Fluctuart accueillera, outre sa collection permanente et ses expositions temporaires, des installations in situ. Les artistes sont invités à créer des œuvres jouant avec le bâtiment, faisant sens avec l’identité architecturale du lieu. Inspirés par cet espace atypique, ils investissent pleinement Fluctuart, s’amusent avec la transparence, habillent les parois…Plus qu’un centre d’art, Fluctuart s’impose comme un lieu de vie artistique, évoluant au gré des productions artistiques et laissant place à la scène urbaine.
%20-8742_web.jpg)

Musée Picasso
Maya Ruiz - Picasso
16 avril - 31 décembre 2022
Une double exposition consacrée à Maya Ruiz-Picasso, articulée en deux volets : « Nouveaux chefs-d’œuvre. La Dation Maya Ruiz-Picasso » et « Maya Ruiz-Picasso, fille de Pablo », sera l’occasion de présenter au public l’ensemble des neuf œuvres exceptionnelles de la collection Maya Ruiz-Picasso ayant rejoint les collections nationales par dation, tout en explorant les témoignages précieux d’une relation entre un père et sa fille.
Un ensemble exceptionnel de portraits peints consacrés à la fillette, mais aussi une importante sélection de sculptures, d’œuvres graphiques, de photographies et de documents d’archives raconte ce volet intime de l’histoire familiale de Picasso. Il met en évidence la complicité unissant le père et sa fille, et souligne la manière dont la présence de Maya a nourri et amplifié la fascination de l’artiste pour l’enfance.