top of page
bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très multiples expos à Paris, les possibilités sont nombreuses et variées entre les galeries et les musées. Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie. Sur le lien ci-dessous vous pouvez voir quelques expos en images en espérant que cela vous donne l'envie d'aller voir les œuvres sur place.

Nuit européenne des musées le 18 Mai

Musée D'Orsay

Orsay.jpg

Caillebotte     "Peindre les hommes"
Du 08 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Cette exposition prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (18pour les figures masculines et les portraits d’hommes, et ambitionne d’interroger la modernité si radicale des chefs-d’œuvre de l’artiste au prisme du nouveau regard que l’histoire de l’art porte sur les masculinités du XIXe siècle.

Harriet Backer     "La musique des couleurs"
Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025

Méconnue hors de la Norvège, Harriet Backer a pourtant été la peintre femme la plus renommée dans son pays à la fin du XIXe siècle. Célèbre pour son usage de coloris riches et lumineux, elle a réalisé une synthèse très personnelle des scènes d’intérieur et de la pratique du plein air. Elle puisait aussi bien son inspiration dans le courant réaliste que dans les innovations de l’impressionnisme à travers une touche libre et un très grand intérêt porté aux variations de la lumière. Elle est aussi connue pour ses portraits sensibles du monde rural et son intérêt pour les intérieurs d’églises.

Musée Quai Branly

quai Branly.jpg

Zombis, La mort n'est pas une fin ?

08 oct. 2024 16 févr. 2025

À la croisée du monde des morts et des vivants, la figure du zombi a fortement imprégné la culture populaire et le cinéma fantastique mondialisés. Elle provient initialement d’un syncrétisme complexe, lié à la colonisation d’Haïti et aux routes transatlantiques de l’esclavage qui, à partir du 16e siècle, font converger pratiques et croyances magico-religieuses de l’Afrique sub-saharienne, éléments du catholicisme romain et savoirs autochtones de la Caraïbe associés à la maîtrise des drogues naturelles.

Louvre

275305767_10159258215264094_2646628287025294059_n.jpg

Naples à Paris   7 juin 2023 – 8 janvier 2024

Figures du Fou - Du Moyen Âge aux romantiques
16 octobre 2024 – 3 février 2025

Pour le grand public, l'art médiéval est essentiellement religieux. Pourtant, c'est le Moyen Âge qui a donné corps à la figure subversive du fou. Si elle prend ses racines dans la pensée religieuse, elle s'est épanouie dans le monde profane pour devenir à la fin de la période un élément essentiel de la vie sociale urbaine. Cette exposition ambitieuse et stimulante entend aborder la figure typiquement médiévale du fou à travers ses représentations. Elle rassemblera au sein d’un parcours chronologique et thématique plus de 300 œuvres : sculptures, objets d'art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries.

Musée D'Art Moderne

Agnieszka Kurant - Risk Landscape
07.06.2024 – 05.01.2025

À travers une œuvre expérimentale et conceptuelle, Agnieszka Kurant s’intéresse à des phénomènes contemporains tels que l’intelligence collective, non-humaine et artificielle ou l’économie du numérique. Invitée à investir le Henry J. and Erna D. Leir Pavilion, l’artiste présente Risk Landscape. Réunissant de nouvelles productions et des œuvres récentes, l’exposition s’inspire des technologies cherchant à prédire et à spéculer sur de possibles futurs.

Vuitton

Pop Forever, Tom Wesselmann &…

16.10.2024 au 24.02.2025

L’exposition sera centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), une des figures de proue du mouvement, au travers d’une sélection de 150 peintures et œuvres de divers matériaux. Elle regroupera, en outre, 70 œuvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité « Pop », allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.

 l’exposition comprendra les œuvres de Derrick Adams, Ai Weiwei, Njideka Akunyili Crosby, Evelyne Axell, Thomas Bayrle, Frank Bowling, Marcel Duchamp, Rosalyn Drexler, Sylvie Fleury, Lauren Halsey, Richard Hamilton, David Hammons, Jann Haworth, Barkley L. Hendricks, Jasper Johns, KAWS, Kiki Kogelnik, Jeff Koons, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Marisol, Tomokazu Matsuyama, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Robert Rauschenberg, Martial Raysse, James Rosenquist, Kurt Schwitters, Marjorie Strider, Do Ho Suh, Mickalene Thomas, Andy Warhol, Tadanori Yokoo...
 

Petit Palais

Le Corps en mouvement

Du 15 mai 2024 au 17 novembre 2024

Cette exposition, mise en scène par une scénographie reprenant les couleurs de l’olympisme, présente 50 œuvres du Petit Palais allant de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle dont certaines ont été spécialement sorties des réserves. Ces peintures, sculptures, objets d’art mais également dessins et estampes du musée ont été sélectionnés pour leur mise en valeur du corps, de l’anatomie et du sport et sont répartis en sept sections.


Bruno Liljefors - La Suède sauvage

Du 01 octobre 2024 au 16 février 2025

Après deux expositions consacrées à Carl Larsson (2014) puis à Anders Zorn (2017 ), le Petit Palais rend hommage à Bruno Liljefors et annonce le dernier acte de sa programmation autour de l’illustre trio suédois « ABC », dont le nom est tiré de l’association des premières lettres de chacun de leur prénom.
Moins connu que ses deux acolytes, Bruno Liljefors demeure une figure incontournable de la scène artistique scandinave de la fin du XIXe siècle. En le présentant pour la première fois au public français, le Petit Palais souhaite révéler la virtuosité picturale et l’apport original de Liljefors dans la construction de l’imaginaire de la nature suédoise.

Orangerie

Heinz Berggruen, collection
Picasso – Klee – Matisse – Giacometti. Museum Berggruen / Neue Nationalgalerie Berlin

Du 02 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Dans la lignée d’un Paul Guillaume, le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel de ses maîtres du XXe siècle. Cette exposition permet d’explorer le rapport de ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.

Palais de Tokyo

JOSÉPHINE RENÉE LEVI 

 17/09/2024 au 11/05/2025

Entre ornementation et composition abstraite, la peinture de Renée Levi habite le centre d’art, rendant sensibles ses fantômes, ses failles et ses fissures. Plus largement, signes, boucles et lignes font se télescoper les histoires et les imaginaires libertaires. Joséphine, le prénom qui donne son titre à l’intervention, convoque des origines multiples autant que la vie de Joséphine Baker, figure de lutte contre l’Amérique ségrégationniste et naturalisée française en 1937, année de la création du bâtiment du Palais de Tokyo

Jacquemart - André

Chefs-d'œuvre de la Galerie Borghèse
Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart- André présentera une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions vous offrira une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger, du Caravage à Rubens, en passant par Botticelli, Raphaël, Titien, ou encore Véronèse, Antonello da Messina et Bernin.

Marmottan - Monet

Carole Benzaken - Morceaux choisis
17 octobre 2024 - 16 février 2025

Le musée Marmottan Monet invite pour son 8e opus des Dialogues Inattendus l’artiste française Carole Benzaken. Intitulée « Morceaux choisis », l’exposition présentée, réunira une sélection d’œuvres de l’artiste qui entreront en résonnance avec le fonds Empire, les enluminures médiévales ainsi que les peintures de Claude Monet.
Pour la première fois, le musée Marmottan Monet a donné carte blanche à l’artiste pour investir différents espaces de sa collection, allant du premier étage au rez-de-chaussée.

Picasso

JACKSON POLLOCK - LES PREMIÈRES ANNÉES (1934-1947)
15 octobre 2024 au 19 janvier 2025

L’exposition marqués par l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains, jusqu’à ses premiers drippings de 1947. Ce corpus témoigne des diverses sources qui nourrissent les recherches du jeune artiste, croisant à l’influence des arts natifs américains celle des avant-gardes européennes, au sein desquelles Pablo Picasso figure en bonne place. Comparé au peintre espagnol et aux grands noms de la peinture européenne par la critique, Pollock est, rapidement, érigé en véritable monument de la peinture américaine, et ce faisant, isolé des réseaux plus complexes d’échanges d’influences qui nourrissent son travail durant ses années new-yorkaises. L’exposition ambitionne de présenter en détail ces années qui furent le laboratoire de son œuvre, en restituant le contexte artistique et intellectuel dont l’un et l’autre

se sont nourris.

Guimet

L'or des Ming
18 septembre 2024 - 13 janvier 2025


Dès la haute antiquité, l’or est considéré en Chine comme un symbole de richesse et de statut social, aux côtés du bronze, du jade et de la soie. A la cour impériale des Ming (1368-1644), l’orfèvrerie atteindra un luxe et une délicatesse inégalés. Ce raffinement sans pareil de l’art du bijou, à l’esthétique baroque et foisonnante, est le témoignage des fastes de la dynastie Ming, aujourd’hui considérée comme un âge d’or de la civilisation chinoise.

Titre 1

Beaubourg

Surréalisme
4 septembre 2024 – 13 janvier 2025


Retraçant plus de quarante années d'une exceptionnelle effervescence créative, de 1924 à 1969, l'exposition « Surréalisme » célèbre l'anniversaire du mouvement né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d'André Breton.
À la fois chronologique et thématique, le parcours est rythmé par 14 chapitres évoquant les figures littéraires ayant inspiré le mouvement (Lautréamont, Lewis Carroll, Sade…) et les principes poétiques qui structurent son imaginaire  : l'artiste médium, le rêve, la pierre philosophale, la forêt…

Pinault

Arte Povera

 9 octobre 2024 au 20 janvier 2025

Au milieu des années 1960, certains artistes italiens commencent à exposer ensemble et à être associés à l’« Arte Povera », terme inventé en 1967 par le critique d'art et commissaire d'exposition Germano Celant, qui l'a adapté au concept de « théâtre pauvre » du metteur en scène de théâtre expérimental polonais Jerzy Grotowski.

Les artistes les plus étroitement associés à ce mouvement – Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio se sont principalement intéressés aux intersections entre l'art et la vie, entre nature et culture. Ils ont proposé que l'œuvre d'art coïncide avec l'expérience subjective de la matière, de ses transformations et de l'espace, concentrant leur attention sur l'énergie "primaire" qui circule dans tous les aspects de la vie, une énergie vécue directement et non façonnée par les représentations, les idéologies et les langages codifiés.

bottom of page