bandau 2.jpg

Expositions à Paris

Il y a de très nombreuses expos à Paris, les possibilités sont nombreuses entre les galeries et les musées.

Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie.

téléchargement.jpg

Musée D'Orsay

Signac Collectionneur

 12 octobre 2021 - 13 février 2022

Peintures_RF 2511_doublon.jpg

Issu d'une famille aisée sans être riche, Signac peut envisager de réunir des œuvres importantes, mais se doit d'être réfléchi dans ses choix. D'emblée, le rôle qu'il joue dans la fondation puis l'organisation du Salon des artistes indépendants, dont il devient président en 1908, le place au carrefour des différentes tendances de l'avant-garde. S'il privilégie souvent les œuvres de ses amis néo-impressionnistes, celles de Georges Seurat, de Camille Pissarro, de Maximilien Luce ou d'Henri-Edmond Cross en particulier, il s'intéresse aussi à celles des Nabis, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis et Félix Vallotton.

556465-visuel-paris-petit-palais-2.jpg
800px-Portrait_of_Ambroise_Vollard_by_Pierre-Auguste_Renoir.jpg

Petit Palais

Augustin Rouart

Du 01 juin 2021 au 10 octobre 2021

Le Petit Palais a le plaisir d’annoncer et de mettre en valeur l’importante donation que vient d’effectuer Jean-Marie Rouart, de l’Académie française, en sa faveur, riche de douze œuvres d’Henri Rouart, Henry Lerolle, Maurice Denis et Augustin Rouart.

Répartie autour de deux grands espaces, l’exposition présente tout d’abord la « Constellation Rouart » organisée autour des arrière-grands-pères du donateur : Henri Rouart et Henry Lerolle, qui tous deux pratiquèrent la peinture et collectionnèrent passionnément les impressionnistes. Une seconde salle est consacrée à l’œuvre d’Augustin Rouart, père de l’écrivain.

255462-les-jeunes-ont-la-parole-la-noctu

Louvre

1562243972_le-roi-taharqa-et-le-faucon-h

30 septembre 2021 – 7 février 2022

PARIS - ATHÈNES

L’exposition entend pour la première fois croiser cette histoire de l’archéologie avec l’histoire du développement de l’État grec et des arts modernes. Les fouilles de Délos,  Delphes ou de l’Acropole sont à l’origine de la redécouverte d’une Grèce colorée très éloignée des canons du néoclassicisme. À la fin du 19e siècle, les grandes  expositions universelles donnent à voir un nouvel art grec moderne, marqué par la reconnaissance de l’identité byzantine et orthodoxe de la Grèce.

téléchargement (1).jpg
617gSlRuo0L.jpg
csm_prog-petitspapiersdationdestribats_16ef5ed287.jpg
csm_prog-expo-limageetsondouble-2_06ba16f3e6.jpg
20210526_exp_collection-contemporaine_affiche.jpg

Beaubourg   - Georges Pompidou

Georgia O'Keeffe             5 mai - 6 décembre 2021

Première rétrospective en France d'une centaine de peintures, dessins et photographies de l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle.

Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe (1887–1986) aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent : du modernisme des années 20 à la peinture abstraite « hard edge » dans les années 60, en passant par la recherche identitaire qui marque les États-Unis dans les années 30. 

La dation Destribats

19 mai 2021 - 31 janvier 2022

Paul Destribats , collectionneur passionné  dont quelques 12 000 de ses « petits papiers » viennent d’entrer par dation dans les fonds de la Bibliothèque Kandinsky.

Manifestes, tracts, affiches, programmes… Autant de documents et d'œuvres qui permettent de comprendre le rôle fondamental de l’imprimé dans la construction des avant-gardes les plus radicales (futurisme, dadaïsme, surréalisme ,groupe MADI, lettrisme ou situationnisme) 

L’image et son double

15 septembre – 13 décembre 2021

 Exposition temporaire gratuite 
Galerie de photographies, Forum –1

 

Réflexion autour d'une des propriétés principales – sinon la première – de la photographie : la reproduction. L'exposition collective rassemble une soixantaine d’œuvres issues de la collection du Centre Pompidou – pièces historiques et récentes acquisitions –, et une vingtaine d’artistes internationaux, parmi eux : Pierre Boucher, Man Ray, Raoul Ubac, Constantin Brancusi, Berenice Abbott, Hirofumi Isoya, Miklos Erdely, Timm Ulrichs, Paolo Gioli, Sara Cwynar, Kanji Wakae, Wallace Berman, Bruno Munari, Pati Hill, Eric Rondepierre, Susan Meiselas, ou encore Philipp Goldbach.

collection contemporaine               19 mai 2021 - 31 janv. 2022

Succédant à la collection moderne exposée au niveau supérieur, le parcours contemporain permet de prendre la mesure des débats et des propositions qui se développent depuis une cinquantaine d’années.

téléchargement (3).jpg

Jacquemart André

Boticelli

10 septembre 2021 au 24 janvier 2022

portraitlady_botticelli.jpg

Botticelli est sans doute l’un des peintres les plus connus de la Renaissance italienne malgré la part de mystère qui entoure toujours sa vie et l’activité de son atelier. Sans relâche, il a alterné création unique et production en série achevée par ses nombreux assistants. L’exposition montrera l’importance de cette pratique d’atelier, laboratoire foisonnant d’idées et de formation, typique de la Renaissance italienne. Elle présentera Botticelli dans son rôle de créateur, mais également d’entrepreneur et de formateur. 

téléchargement (2).jpg

Quai Branly

ULTIME COMBAT

28 sept. 2021  16 janv. 2022

L’exposition débute par la représentation du combat dans les arts hindous et bouddhiques, à la fois en tant qu’image de pouvoir des élites militaires qui les ont patronnés mais, surtout, comme métaphore de la libération et de la connaissance. Le combat est intérieur. L’exploration se poursuit au cœur des écoles martiales d’Asie : si elles puisent dans les connaissances militaires, elles s’inscrivent également dans des systèmes très anciens de représentations du corps, de la nature et du monde. En Chine, les moines Shaolin utilisent ainsi le souffle de la méditation bouddhique pour développer leur force physique et mentale ; les arts martiaux japonais proviennent, eux, des anciennes techniques de guerre des samouraïs imprégnées de bouddhisme zen.

42126-musee-maillol.jpg

Maillol

Le Monde de Mac Curry                                 9 DÉCEMBRE 2021 AU 29 MAI 2022

AFGRL-10001_PRINT__stevemccurry.jpg

L’exposition Le Monde de Steve McCurry présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus vaste et la plus complète dédiée au grand photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.

Chacune des images de Steve McCurry, pour la plupart connues dans le monde entier, renferme un univers complexe d’expériences et d’émotions.

Musée-de-lOrangerie-Paris-1-870x576.jpg

Orangerie

Hockney - 13 octobre 2021 – 14 février 2022

 Tandis que le monde s’immobilise, Hockney, réalise sur iPad, en l’espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique lui permet une saisie rapide et précise. À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon toutefois une palette vive et lumineuse, des compositions en aplats juxtaposés aux accents pop. Les jours s’égrènent, le confinement s’achève et le printemps laisse place à l’été, à l’automne puis à l’hiver. Hockney n’a pas seulement peint le printemps, mais une année entière.

soutine_arbre_couche_pied_de_page_0.jpg

 Collection Permanente : 146 œuvres, des années 1860 aux années 1930.

 25 œuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 œuvre de Gauguin, Monet, Sisley, 12 œuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 6 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 30 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen.

monet_nympheas_carrousel_0.jpg

Les Nympheas offerts par  Claude Monet à la France le lendemain même de l'armistice du 11 novembre 1918 comme symbole de la paix, ils sont installés selon ses plans au musée de l'Orangerie en 1927. Cet ensemble unique, véritable "Sixtine de l’impressionnisme", offre un témoignage de l’œuvre du dernier Monet conçu comme un véritable environnement et vient couronner le cycle des Nymphéas . L’ensemble est l’une des plus vastes réalisations monumentales.  Ce chef-d’œuvre unique ne connaît pas d’équivalent de par le monde.

musee-guimet.jpg

Guimet

Des images et des hommes,
Bamiyan 20 ans après

24 février - 18 octobre 2021

20 ans plus tard, le Musée national des arts asiatiques – Guimet a choisi de commémorer la destruction du site de Bamiyan à travers une exposition présentant des œuvres archéologiques majeures retrouvées sur cette falaise afghane. 

téléchargement.jpg
maxresdefault.jpg

Musée D'Art Moderne

gb_m_2011_04_15_littkemann__0.jpg

Collection Permanente

Baselitz

Du 19 mai 2021 au 09 janvier 2022

Né en 1938 à Deutschbaselitz en Saxe, l’artiste commence sa formation de peintre en RDA. Très critique à l’égard du régime politique, il se fait exclure de l’école des Beaux-Arts de Berlin-Est et passe en 1957 à Berlin-Ouest pour y poursuivre sa formation. Dans un contexte de fortes divisions idéologiques, son œuvre témoigne dès ses débuts d'un esprit de révolte. Baselitz décide en 1969 d’inverser ses images pour affirmer la primauté de la peinture pure sur le sujet, brouillant ainsi les pistes entre figuration et abstraction.

Toujours un véritable bonheur à découvrir et parcourir 

palais de Tokyo.jpg


Sarah Maldoror

Du 26/11/2021 au 20/03/2022

Palais de Tokyo

sarah-banta.jpg

Cinéma tricontinental est la première exposition rétrospective consacrée à l’œuvre de Sarah Maldoror (1929-2020). Elle est l’occasion de faire découvrir l’œuvre cinématographique, mais aussi théâtrale, poétique et politique, d’une cinéaste à la production foisonnante, alternant fiction et documentaire, au service d’un cinéma révolutionnaire et décolonial, résolument anti-raciste et irrévérencieux.

Marmottan.jpg

Julie Manet - 19 OCTOBRE 2021 AU 20 MARS 2022

Le musée Marmottan Monet organise la première exposition jamais consacrée à Julie Manet, fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Edouard Manet. Intitulée « Julie Manet, la mémoire impressionniste » elle aura lieu du 19 octobre 2021 au 20 mars 2022. Légataire de Julie Manet par l’intermédiaire de ses enfants, dépositaire du premier fonds mondial de l’œuvre de Berthe Morisot mais aussi des collections de la famille, le musée Marmottan Monet souhaite apporter un éclairage sur le rôle de Julie Manet dans la vie des arts.

327px-Berthe_Morisot_-_Girl_with_Greyhound_-_1893.jpg
musee-marmottan-.jpg

Visiter la collection reste une belle expérience .

Musee-du-Jeu-de-Paume

Jeu de Paume

CHEFS-D'OEUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA

La collection Thomas Walther

Du 14 septembre 2021 au 13 février 2022

JDP4-B-1646_2001_CCCR-scaled.jpg

En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.

Comprenant des oeuvres iconiques de la premiere moitié du XXe siècle, l’ensemble permet d’écrire une histoire des avant-gardes photographiques européennes et américaines. À travers les oeuvres d’une centaine de photographes, de Berenice Abbott à Karl Blossfeldt, de Claude Cahun à El Lissitzky, d’Edward Weston à André Kertész, entre chefs-d’oeuvre et images moins connues, la collection retrace l’histoire de l’invention de la modernité en photographie.

cernuschi.jpg

Cernuschi

Screenshot_20201022-123557_LinkedIn.jpg

Moines et lettrés des dynasties Ming et Qing
DU 5 NOVEMBRE 2021 AU 6 MARS 2022

Cette exposition exceptionnelle présente un ensemble de plus de cent chefs-d’œuvre de la peinture chinoise ancienne. Ces peintures et calligraphies, exposées en Europe pour la première fois, sont nées du pinceau...

Fondation Vuitton

téléchargement.jpg

La Collection se découvre au fil d'événements à la Fondation ou hors les murs. Sa présentation en ligne adopte le même rythme, y sont répertoriées les œuvres dévoilées depuis l'ouverture de la Fondation, soit aujourd'hui 330 œuvres signées par 120 artistes.

Outre la collection le bâtiment de Gehry est simplement sublime, qui est apaisant et merveilleusement placé. Allez-y!

banniere_web_francais_4001x2250px_serov.jpg

Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d’artistes emblématiques de l’avant-garde russe tels que Vroubel, Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.

Collection Pinault

Bourse-de-Commerce-Pinault-Collection-Façade-décembre-2020-_-630x405-_-©-Courtesy-Pinault-

La collection, un ensemble exceptionnel de plus de 10 000 œuvres de près de 350 artistes, est constituée de peintures, de sculptures, de vidéos, de photographies, d’œuvres sonores, d’installations et de performances. Les artistes dont François Pinault collectionne les œuvres sont issus de tous les pays et représentent toutes les générations. Ils explorent tous les territoires de la création et témoignent de l’attention toute particulière portée par le collectionneur aux courant émergents.

Cet ensemble, dédié à l’art des années 1960 à nos jours, offre un regard sur l’art de notre temps, le regard d’un passionné, un regard subjectif, qui contribue à saisir notre époque. 

LA COLLECTION

Vivante, en constante élaboration, la Collection de la Fondation s'organise naturellement autour de lignes sensibles qui dessinent quatre directions : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son.

Fluctuart

téléchargement (1).jpg

Afin d’explorer toutes les facettes de l’art urbain, Fluctuart accueillera, outre sa collection permanente et ses expositions temporaires, des installations in situ. Les artistes sont invités à créer des œuvres jouant avec le bâtiment, faisant sens avec l’identité architecturale du lieu. Inspirés par cet espace atypique, ils investissent pleinement Fluctuart, s’amusent avec la transparence, habillent les parois…Plus qu’un centre d’art, Fluctuart s’impose comme un lieu de vie artistique, évoluant au gré des productions artistiques et laissant place à la scène urbaine.

Musee Picasso - Voyez-Vous (Chloe Vollmer-Lo) -8742_web.jpg
Ban-Rodin-officiel-6.jpg

Musée Picasso

Rodin - Picasso

Pour la première fois, le Musée Rodin et le Musée national Picasso-Paris s’unissent afin de présenter l’exposition-événement « Picasso-Rodin ».  L’exposition invite à une relecture croisée des œuvres de Rodin (1840-1917) et Picasso (1881-1973), ces deux grands artistes ayant durablement bouleversés les pratiques artistiques de leur temps pour les générations à venir. Il ne s’agit pas de montrer ce que Picasso a emprunté à Rodin, mais plutôt d’examiner les convergences signifiantes qui apparaissent entre l’œuvre de Rodin et plusieurs périodes de la production de Picasso. Cette relecture croisée de leurs œuvres se décline en différents chapitres sur les deux lieux, au Musée Rodin d’une part à travers la crise de la représentation du début du XXe siècle, et au Musée Picasso d’autre part les processus créatifs des artistes. À des époques et dans des contextes différents, Rodin et Picasso participent à une articulation décisive de l’histoire et sans doute.