C o u r s d e D e s s i n e t P e i n t u r e
D e p u i s 1994

Expositions à Paris
Il y a de très multiples expos à Paris, les possibilités sont nombreuses et variées entre les galeries et les musées. Je poste ici les musées principaux et à l'occasion une expo de galerie. Sur le lien ci-dessous vous pouvez voir quelques expos en images en espérant que cela vous donne l'envie d'aller voir les œuvres sur place.
Nuit des Musées 2026 : 23 mai
Musée D'Orsay

John Singer Sargent " Éblouir Paris" 23 septembre 2025 au 11 janvier 2026
John Singer Sargent est, avec James McNeill Whistler, l’artiste américain le plus célèbre de sa génération et sans doute l’un des plus grands peintres du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Adulé aux États-Unis , il est aussi célébré au Royaume-Uni où il a effectué la majeure partie de sa carrière. En France, cependant, son nom et son œuvre restent très largement méconnus, ce que l'exposition du musée d'Orsay à l'automne 2025 espère changer.
Paul Troubetzkoy, Le prince sculpteur 30 septembre 2025 au 11 janvier 2026
L’exposition retrace le parcours hors du commun de cet artiste italien, prince russe de naissance, Parisien d’adoption qui mène parallèlement une brillante carrière aux États-Unis. Porté par un grand talent de portraitiste, il est recherché par une élite cosmopolite, les célébrités, le tout Paris, jusqu’aux premières stars du cinéma américain. Sa vie est ponctuée de rencontres et d’amitiés décisives avec des hommes de lettres, Tolstoï en Russie, Georges Bernard Shaw à Paris, avec lesquels il partage un mode de vie végétarien, assez inhabituel pour l’époque. Au-delà des portraits qui ont fait sa réputation, l’exposition mettra en lumière sa sculpture animalière, ainsi que ses travaux étonnants en rapport avec la cause animale dont il était, avant l’heure, un fervent défenseur.
.jpg)
Musée Quai Branly

02 juil. 2025 06 oct. 2025
Brook Andrew, Resident and Visitor
La Boîte arts graphiques présente "Resident and Visitor", une série photographique de l’artiste australien Brook Andrew. Conçue dans le cadre du Prix pour la photographie du musée, cette œuvre interroge la manière dont les archives visuelles façonnent les récits et les regards portés sur les identités.
Louvre

Sage comme une image ? L'enfance dans l'œil des art
14 février – 3 novembre 2025
Grâce à un partenariat avec le musée du Louvre, le musée de Tessé,
au Mans, et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux (MusBA)
présentent une exposition des représentations artistiques
de l’enfance, en France, de 1790 à 1850. Elle bénéficie du label «exposition d’intérêt national ».

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Copistes - Le Louvre ailleurs / Beaubourg 14 juin 2025 – 2 février 2026
Le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition inédite à la création de copistes. Une centaine d'artistes ont reçu des commissaires l'invitation suivante : " A partir de l'œuvre de votre choix conservée parmi les collections du musée du Louvre, imaginez sa copie".
La copie est au cœur de la tradition classique : Copier d'après les maîtres, apprendre d'eux des techniques, des canons, des récits, afin de suivre une voie vers le savoir et la création, de la plus académique à la plus contemporaine.
Musée D'Art Moderne

George Condo
Du 10 octobre 2025 au 08 février 2026
Le Musée d'Art Moderne de Paris organise, avec le concours de l’artiste, la plus importante exposition à ce jour de l'œuvre de George Condo. À la fois peintre, dessinateur et sculpteur, George Condo développe un univers singulier nourri par une culture visuelle prolifique qui parcourt l’histoire de l’art occidentale des maîtres anciens à aujourd’hui.

Otobong Nkanga " I Dreamt of You in Colours"
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026
Depuis la fin des années 90, Otobong Nkanga (née à Kano au Nigeria en 1974 et vivant à Anvers en Belgique) aborde dans son travail des thèmes liés à l’écologie, aux relations entre le corps et le territoire, créant des œuvres d’une grande force et d’une grande plasticité.
À partir de son histoire personnelle et de ses recherches témoignant de multiples influences transhistoriques, elle crée des réseaux et des constellations entre êtres humains et paysages, tout en abordant la capacité réparatrice des systèmes naturels et relationnels.
Petit Palais

Jean-Baptiste Greuze
16 septembre 2025 au 25 janvier 2026
À l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance, le Petit Palais rend hommage à ce peintre de portraits et de scènes de genre qui sut traduire plus que tout autre l’âme humaine. Cette exposition propose de redécouvrir l’œuvre de Greuze au prisme d’un thème central dans sa peinture : l’enfance. En écho aux préoccupations des philosophes Diderot, Rousseau ou Condorcet, l’artiste invite à méditer la place de l’enfant au sein de la famille, la responsabilité des parents dans son développement et l’importance de l’éducation pour la construction de sa personnalité. Avec empathie, l’artiste questionne la place de l’enfant au sein de la société du XVIIIe siècle, son devenir, son émancipation. Il se fait le miroir des grands enjeux de son époque. Il interroge aussi le basculement dans l’âge adulte et la naissance du sentiment amoureux. Avec les codes de son temps, il aborde le thème du consentement, d’une saisissante actualité aujourd’hui. Cette exposition, qui réunit une centaine de peintures, dessins et estampes provenant du monde entier, offre l’opportunité de redécouvrir l’œuvre singulière de cet artiste majeur du siècle des Lumières.

Du 04 novembre 2025 au 22 février 2026
Pekka Halonen Un hymne à la Finlande
Formé à Paris où il est l’élève de Paul Gauguin, Pekka Halonen est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. À travers ses peintures de paysages sauvages, il n’aura de cesse de restituer la poésie du passage des saisons. S’affirmant comme « le peintre de la Neige », il excelle tout particulièrement dans la transcription de l’hiver. Son attachement à sa terre natale et son amour de la nature le pousse à établir son atelier, baptisé Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au sud de la Finlande.
Orangerie

Michel Paysant. Voir Monet
01 octobre 2025 au 26 janvier 2026
Le travail de Michel Paysant s’est construit au contact des sciences : « Faire de l’art m’intéresse, mais collaborer avec des domaines qui a priori n’ont rien à voir, des genres différents, est passionnant. » confie-t-il. C’est ainsi qu’il a développé une pratique du dessin issue de l’enregistrement des mouvements de ses yeux.
Le projet, intitulé DALY (Dessiner avec les yeux) est réalisé à l’aide d’un eye tracker (procédé d’oculométrie qui met en évidence les mouvements des yeux, le parcours visuel, ses fixations, ses déplacements). L’outil devient alors l’oeil et non plus la main.

Berthe Weill. Galeriste d’avant-garde
Du 08 octobre 2025 au 26 janvier 2026
En 1901, Berthe Weill ouvre une galerie au 25 rue Victor-Massé, dans le quartier de Pigalle. Elle choisit alors de s’engager aux côtés des artistes de son temps en contribuant à leur révélation puis à l’essor de leur carrière, malgré des moyens limités. Parmi eux, se trouvent certains des plus grands noms des avant-gardes, comme d’autres aujourd’hui moins en vue. Avec un enthousiasme et une persévérance sans faille, elle a été leur porte-voix et les a soutenus pendant près de quarante ans jusqu’à la fermeture de sa galerie en 1940, dans le contexte de la guerre et de la persécution des Juifs. Dès 1933, elle avait publié ses souvenirs de trois décennies d’activité sous le titre « Pan ! Dans l’œil… », faisant œuvre de pionnière de ce genre littéraire.

Henri Rousseau, l’ambition de la peinture
25 mars au 20 juillet 2026
Le musée de l’Orangerie organise, en collaboration avec la Fondation Barnes à Philadelphie, une exposition monographique autour du peintre Henri Rousseau, rassemblant des prêts majeurs d’institutions internationales. Cette coproduction sera inaugurée en octobre 2025 à Philadelphie, puis présentée au musée de l’Orangerie
À cette occasion, le musée sera le premier à bénéficier de prêts issus de la collection de la Fondation Barnes, réunissant de manière inédite un important corpus d’œuvres d’Henri Rousseau passé entre
Palais de Tokyo

ECHO DELAY REVERB, 22 octobre 2025 au 15 février 2026
Et si l’art américain vous racontait une histoire à la française ? Dans le cadre de la Saison américaine initiée par le musée, le Palais de Tokyo confie sa carte blanche à Naomi Beckwith, commissaire américaine renommée, qui investit l’ensemble des espaces d’exposition avec un projet inédit. Intitulée 6 réunit près de 60 artistes pour explorer comment les idées théoriques, politiques et poétiques issues de l’espace francophone ont influencé plusieurs générations d’artistes aux États-Unis.
L’exposition met en lumière la manière dont des penseurs tels que Simone de Beauvoir, Michel Foucault, Jacques Derrida, Frantz Fanon, Aimé Césaire ou Édouard Glissant ont inspiré des artistes américains à transgresser les normes et à proposer de nouvelles perspectives sur le monde. Les œuvres présentées, allant des années 1970 à aujourd’hui, témoignent de dialogues directs, d’hommages subversifs ou de correspondances allusives entre théorie et pratique artistique.

Jacquemart - André
Georges de La Tour - Entre ombre et lumière
11 septembre 2025 au 25 janvier 2026
L’exposition proposera une relecture de la carrière de Georges de La Tour en tentant d’éclairer les interrogations qui entourent encore son œuvre et son parcours. Malgré la rareté des originaux parvenus jusqu’à nous, l’art de Georges de La Tour a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’art. Par son naturalisme subtil, l’épure formelle de ses compositions et leur intensité spirituelle, il a su créer un langage pictural d’une grande puissance émotionnelle, capable de traverser les siècles. Cette exposition offrira ainsi l’occasion de redécouvrir l’un des artistes les plus fascinants du Grand Siècle, dans toute la richesse et la complexité de son œuvre.
Marmottan - Monet


EUGÈNE BOUDINLE PÈRE DE L’IMPRESSIONNISME : UNE COLLECTION PARTICULIÈRE
9 avril - 31 août 2025
Cet événement, sous le commissariat de l’historien de l’art Laurent Manœuvre, réunit 80 œuvres provenant de la prestigieuse collection de Yann Guyonvarc’h, 10 toiles de l’institution parisienne ainsi que plusieurs prêts du musée des Beaux-Arts d’Agen et du musée d’art moderne André Malraux du Havre.
Son parcours en 8 sections permet de découvrir l’évolution de la carrière de Boudin (1824-1898), depuis ses premiers paysages normands jusqu’aux ultimes marines du Midi ou de Venise, et de le suivre en Bretagne, à Bordeaux, dans le Nord, en Belgique ou aux Pays-Bas, au travers d’esquisses comme de peintures ambitieuses destinées au Salon.
L'Empire du sommeil
9 octobre 2025 au 1er mars 2026
cette manifestation interrogera la portée symbolique et allégorique du sommeil, son importance dans l’iconographie profane et sacrée, et l’influence que les recherches scientifiques, philosophiques et psychanalytiques liées au sommeil ont eu dans le champ de l’art.
L’exposition se focalisera sur la période du XIXe siècle et du XXe siècle, périodes de grandes transformations sur l’imaginaire du sommeil.
Picasso


Raymond Pettibon, 14 octobre au 1er mars 2026
A travers soixante-dix dessins et une dizaine de fanzines, l'exposition explore l'univers ironique et dérangeant de cet artiste majeur de notre temps. Artiste autodidacte, né en 1957 à Tucson, en Arizona, Raymond Pettibon fait son apparition à la fin des années 1970 sur la scène punk-rock californienne en réalisant les pochettes d'albums du groupe Black Flag, créé par son frère Greg Ginn. Il commence aussi à exposer et publier à son compte ses premiers dessins, qui s'inscrivent dans l'esthétique do-it-yourself des bandes dessinées, flyers ou fanzines, caractéristique du mouvement punk. Les dessins de Pettibon puisent à un large éventail de sources, de la littérature à l'histoire de l'art, de la culture populaire à la religion, de la politique au sport.Résolument antiautoritaire, l'oeuvre de Pettibon brosse, à travers des images grinçantes, accompagnées d'inscriptions fracassantes, le portrait acerbe d'une société américaine nihiliste et violente, marquée par la fin du rêve hippie et le retour du conservatisme.
Philip Guston 14 octobre 2025 au 1er mars 2026,
le Musée national Picasso-Paris présentera, au rez-de-chaussée et au sous-sol de l’hôtel salé, une exposition consacrée à l’œuvre de Philip Guston. Conçue autour des dessins réalisés par Guston en écho au livre de Philip Roth : Our gang, l’exposition mettra en lumière les liens de la peinture de Guston avec la verve satirique et caricaturale de ses dessins inspirés par le Président Nixon et son administration.
Pinault

8 octobre 2025 au 19 janvier 2026 Minimal
la Bourse de Commerce accueille une exposition d’envergure dédiée à l’art minimal.
phie, la vidéo et le dessin, les liens entre le corps et l’esprit.
la Bourse de Commerce accueille une exposition d’envergure dédiée à l’art minimal. Réunissant un ensemble exceptionnel d’œuvres issues de la Collection Pinault, mises en dialogue avec celles de collections prestigieuses, « Minimal » retrace la diversité de ce mouvement depuis les années 1960 où toute une génération d’artistes a initié une approche radicale de l’art.
Guimet

Manga 19 novembre 2025 - 9 mars 2026
Admiré par plusieurs générations de lecteurs, le manga trouve ses racines au plus profond de la culture japonaise. À travers une sélection d’œuvres variées - planches originales de manga, revues, rouleaux peints et livres illustrés des 18e et 19e siècles, objets et estampes, le premier volet de l’exposition lève le voile sur la naissance et l’évolution complexe de la bande dessinée nippone où se mêlent l’antique tradition, les influences occidentales, la presse satirique, les premiers pas du dessin animé, le kamishibai et la créativité des maîtres mangaka du 20e siècle et du 21e siècle.
Titre 1

Musée Monnaie de Paris


Eicher 15 novembre 2025 au 1er mars 2026
Pour la première fois à Paris, une grande exposition va nous plonger dans le monde troublant d’Escher, le maître de l’illusion. Avec plus de 200 œuvres, l'exposition plonge le public dans l'univers imaginaire et vertigineux de ce génie visionnaire néerlandais. Né en 1898 au Pays-Bas, Escher a su conjuguer art, mathématiques, géométrie, logique et philosophie dans un langage unique, capable de défier les perceptions visuelles et de captiver des générations entières.
Fondation Cartier (2 place du palais Royal)
Le bâtiment, accessible par ses quatre angles, offre ainsi 8 500 m² ouverts au public, dont 6 500 m² de surface d’exposition, répartis entre le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage, dans une architecture modulable qui confronte les époques.
Exposition Générale retrace quarante ans d'art contemporain à la Fondation Cartier à partir d’une collection façonnée au fil de sa programmation. En réactivant l’héritage social, culturel et architectural de son édifice et son ouverture sur la ville, elle esquisse une cartographie alternative de l’art contemporain et inaugure, à travers son nouveau dispositif architectural conçu par Jean Nouvel, une approche renouvelée de l'exposition.




